Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Le tribunal de la rue Quirion

-Une enquête de l'inspecteur Héroux

-Guillaume Morrissette

-392 pages

-Enquête policière, police, détectives en herbe

 

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*Guillaume Morrissette,auteur(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DECOEUR!

J'ai toujours l'impression de me répéter quand j'écris un commentaire sur un livre de Guillaume Morrissette, et bien voilà, encore un autre coup de cœur pour moi !
J'ai adoré la tournure que l'auteur a su donner à ce livre, un peu comme deux histoires dans une.
Un groupe de jeunes garçons, qui jouait dans un parc boisé, trouve un os, ils croiront que c'est un os de chien, mais... Non, c'est un os humain.
Pendant que l'enquête va se mettre en branle, les jeunes de leurs côtés, font de même, et oui, une enquête menée simultanément par les enfants et les adultes.
Très tôt, dans l'enquête, l'identité de la personne à qui appartient, la jambe est trouvée et tout s'enchaîne, sauf que tout revient à une disparition qui a été signalée en 1997, alors que nous sommes en 2013.
À partir du moment où l'identité est connue, les chapitres alternent entre ces deux périodes, et alternent également entre l'enquête des pros et l'enquête des gamins.
Une chose que j'apprécie beaucoup sur cet auteur, c'est qu'il installe tout doucement l'histoire, sans tomber dans le piège des longueurs, chaque détail devient important pour la suite du récit.
Différentes petites histoires en parallèle dans cette histoire, l'intimidation chez les jeunes dans leurs milieux scolaires, les problèmes dans le service de police au niveau de la direction, entre autres. Ces petits bonhommes sont assez attachants, surtout Baptiste que j'ai beaucoup aimé, et pour qui, l'inspecteur Héroux devient presqu'un idole.
Guillaume m'a aussi appris plein de choses sur les premiers réseaux sociaux, tel que le MIRC, et non, je ne connaissais pas, mais ce fut très intéressant. La technologie d'aujourd'hui, les réseaux sociaux d'aujourd'hui, se mêlent à cette enquête du passé.
Et il ne faut pas oublier, mon préféré, l'inspecteur Héroux... Et que j'aime ce bonhomme, sa façon de travailler, son attitude, je ne me lasse pas de le retrouver dans ces histoires, celui-là.
Bref, que vous dire de plus, encore une fois une histoire qui commence doucement, et qui grimpe en intensité à mesure que nous avançons dans la lecture. J'aime la façon d'écrire de Guillaume Morrissette, qui prend le temps d'installer les personnages, le décor, l'histoire et qui fait monter l'adrénaline graduellement, et le tout sans tomber dans le piège des longueurs inutiles. J'aime aussi avoir l'impression de faire partie de l'enquête. Une écriture rythmée, fluide, accrochante et captivante, et le tout, sans temps mort. Une trame originale, et une fin qui s'amène tout doucement avec son effet de surprise.
Alors, avez-vous compris ? Et oui un coup de cœur pour moi que je vous recommande !

 

 

Résumé :

– C’est un os! Un os de chien! It’s dead!

Comment tu sais?

C’est trop gros pour être un os de chat.

Un gros chat? Si tu dis que c’est juste un os, on peut pas savoir. Il est où le reste du squelette ?

 

En jouant dans le boisé d’un quartier résidentiel, des enfants découvrent un os. Ils croient d’abord qu’il s’agit de celui d’un chien, mais sa taille les fait douter. Avec raison…

S’ouvrent alors deux enquêtes parallèles visant à découvrir l’origine d’un mystérieux péroné humain. Celle du clan des enfants, qui mène l’affaire de manière peu orthodoxe, puis celle de l’équipe de l’inspecteur Héroux, intriguée par ce cas semblant surgir d’une autre époque. Arriveront-ils aux mêmes conclusions?

Au même moment, ça brasse et ça joue dur au service de police de Trois-Rivières : mesquineries, luttes de pouvoir et manigances sont au menu. À la veille des élections municipales, un bras de fer s’amorce…

 

Une enquête des plus palpitantes pour l’inspecteur Héroux, son entourage et de jeunes apprentis qui n’ont vraiment pas froid aux yeux.

 

Tag(s) : #ENQUÊTE POLICIÈRE, #POLICES, #ENFANTS, #DÉTECTIVES EN HERBE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR