Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les amants de la rivière rouge
-Marie-France Desmaray
-Les Éditions JCL
-640 pages*
-Roman dramatique, récits, saga, suspense, réfugiés, changement de vie, amitié, premier roman.


*Je tiens à remercier Les Éditions JCL pour ce service de presse*

 

*Je tiens à remercier Les Éditions JCL pour ce service de presse*

*Les Éditions JCL*

*Marie-France Desmaray (FB)*

Le commentaire de Lynda :
Pour un premier roman, Marie-France Desmaray nous offre une bonne saga, un bon roman qui m’a tenu captivée du début à la fin. Une histoire qui comporte des non-dits, des secrets de famille, de l’aventure et des coutumes régionales.
C’est l’histoire de deux jeunes femmes courageuses, qui partent de leur terre natale pour le Canada, elles s’éloignent pour se reconstruire, passer à autre chose, deux écorchées qui doivent changer d’environnement, afin de rebâtir leur vie. On est au début des années 20, Louise quitte la Vendée, elle ira se réfugier en Charente où elle donnera naissance à une petite fille Rose. C’est avec eux qu’elle va décider de ne pas se faire engloutir par le lourd secret qu’elle porte et vivre sa vie en laissant, le passé derrière elle. En Charente, elle va rencontrer Marius, le beau, le gabarier, si intéressant et intrépide. Elle va se lier d’amitié avec Juliette avec laquelle elle va décider de partir en voyage vers le Canada. Au Canada, dans la province du Manitoba, dans le village de Saint-Claude, pour être engagée par une famille qui gère une laiterie. Le processus d’immigration est compliqué et il exige certains devoirs et contraintes des nouveaux arrivants.
Louise garde pour elle, le secret de la naissance de Rose et l’identité du père, dans les années 20, cela reste quand même inconcevable qu’un enfant soit de père inconnu. Mais Louise, reste avec une amertume et le désir de retourner chez elle, et de faire éclater la vérité afin de vivre en liberté et en paix, avec elle-même.
Ce récit est celui de portraits de femmes très courageuses, fortes et déterminées qui sont prêtes à se battre pour retrouver la liberté, l’amour et la vérité. Une lecture intéressante, des personnages marquants et attachants. Lecture facile, un récit instructif, un décor réaliste, tous les éléments pour faire un bon roman. Je vous recommande ce roman !




Résumé :
Un matin d’octobre 1921, Louise, quinze ans, quitte sa Vendée natale le cœur lourd... et le ventre rond. Cette grossesse, elle n’ose pas l’assumer face à sa famille. Grâce au soutien du prêtre de sa paroisse, la jeune fille-mère se réfugie chez Jeanne et Auguste, couple bienveillant sans enfants. En échange de l’entretien de leur maison, elle y trouve la douceur d’un foyer pour élever sa petite Rose. Elle rencontre bientôt Marius, issu d’une longue lignée de gabariers, et l’espiègle Juliette, qui deviendra sa plus proche amie. Tout sourit à Louise, cuisinière de talent, qui se crée, derrière les fourneaux, une solide réputation auprès des notables. Jusqu’au drame...

Une aventure unique l’appelle alors : celle du Nouveau Monde avec sa nature hostile, sa population chaleureuse. La colonie de la Rivière- Rouge lui offrira-t-elle l’espoir d’un avenir meilleur ?

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #RÉCIT, #SAGA, #SUSPENSE, #RÉFUGIÉS, #CHANGEMENT DE VIE, #AMITIÉ, #PREMIER ROMAN