-Les enfants cachés du cordonnier
-Hélène Cartier-Millon
-Publishroom Éditions
-210 pages
-Récit biographique
*Merci à Publish Room Éditions pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
On suivra tout au long de son livre l'histoire (la vraie) d'Hélène, qui décide de nous raconter sa vie. Et quelle vie !
Pour elle se livrer, comme elle l'a fait, c'est un peu comme une délivrance, une mise à nu. Elle a enfin OSER.
Tout commence quand elle décide de retrouver son père dont le seul indice qu'elle possède est un prénom, son origine et un métier. Par un heureux hasard, lors d'un rendez-vous chez le dentiste, elle trouve enfin le nom de famille de son père. Enfin, une partie de sa vie se révèle: qui est-il, pourquoi, comment, tant de questions se bousculent, mais aussi, plusieurs déceptions à l'horizon pour Hélène.
C'est à la suite de plusieurs mauvais coups dans la vie qu'elle décide de se livrer dans un livre ou plutôt de se libérer…On suit sa vie au complet de sa naissance, née d'une mère malade, la naissance de son frère, dans de drôle de conditions. Puis les placements, les familles d'accueil qui seront souvent son seul moment d'amour et de tendresse. Puis le retour chez sa mère remariée. Une mère violente, non-aimante et écrasante. Elle se réalisera enfin après un internement volontaire… Des métiers, qui lui seront salutaires. Elle viendra en aide à plusieurs jeunes à travers ses multiples métiers. Mais une ombre la suivra toujours : ses amours qui sont pour elle un éternel échecs. Puis survivre au décès des gens qu'elle aime comme en particuliers son frère.
Sa quête de liberté et de savoir l'aideront à passer au travers.
Retrouver les gens qui ont traversé sa vie pour le bien ou pour le mal feront d'elle une meilleure femme. Une femme qui ose enfin. Il n'est jamais trop tard pour apprendre sa vie.
L'auteur nous ouvre son cœur avec sincérité, un bonheur à lire malgré quelques pages plus noirs, les pertes, la maladie, la violence et l'incompréhension.
Mais l'espoir, l'amour et l'amitié arrivent à y mettre un baume.
Résumé :
Sur les traces d'un père...
Toi, mon père biologique que je n’ai jamais connu, j’ai toujours eu envie de savoir qui tu étais. Te retrouver, te rencontrer devenait une obsession. J’ai secrètement souhaité que tu fasses des recherches pour nous retrouver, mon frère et moi. Moi j’en ai fait, au départ dans l’espoir seulement d’obtenir ton nom. Je commence à l’âge de quatorze ans. Je n’ai que ton prénom et quelques informations que ma mère a bien voulu me communiquer. Lorsque j’arrive à retrouver ta famille, j’ai plus de cinquante ans. Personne n’est au courant de notre existence. Je dévoile alors un secret de famille.
Dans ce récit biographique, suivez le cheminement de l'auteur à la recherche de ses origines pour trouver la liberté !