Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les moissons funèbres

-Jesmyn Ward

-Éditions 10/18, distribué par Interforum Canada

-288 pages

-Auto-biographie, témoignage, racisme

 

*Merci aux Éditions 10/18 ainsi qu'à Martine Côté, d'Interforum Canada pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Les Éditions 10/18*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :

Jesmyn Ward, fait la lumière sur les maux et les attitudes racistes envers les garçons et les hommes noirs en Amérique, et ce, en utilisant les récits tragiques d'amis et de membres de la famille décédés, des suites d'un racisme institutionnel. La construction du récit est géniale, l'auteure partage avec nous, les histoires de ses amis, de son cousin et de son frère tout en mêlant sa propre histoire et des réflexions de son enfance. Elle a partagé de dures vérités sur ses parents, en soulignant le rôle et l'image de sa mère, celle qu'elle nous présente comme une héroïne qui, comme la plupart des mères noires, travaille et se bat pour sa famille, tout en tenant compte des épreuves et tribulations inévitables qui l'accompagnent, surtout si elle est pauvre et noire. 

Ce livre démontre toute l'anxiété et les peurs que la population ressentait depuis des années pour leurs fils, leurs neveux, puisqu'ils sont en danger. Ce livre m'a vraiment touché, il m'a amené à avoir des réflexions importantes sur ce sujet, sur le rôle des jeunes hommes noirs dans la société et la façon qu'ils sont considérés dans les quartiers du sud des États-Unis.

Tout au long de la lecture de cette autobiographie, j'ai senti que Jesmyn Ward était réaliste et honnête ; elle nous relate des parties de sa vie et celles des membres de sa famille. Jesmyn Ward, raconte l’histoire de sa vie de pauvre et de noire dans la région côtière rurale du Mississippi avec la vie de cinq jeunes hommes, y compris son frère, décédé deux ans après avoir terminé ses études. Elle écrit avec fougue et passion, alors qu'elle capture les injustices quotidiennes et systémiques auxquelles elle et sa famille ont été confrontées et les difficultés qu'elles ont traversées. Ce qui est également clair, c’est l’amour profond et les racines qui la lient aux gens et au lieu où elle a été élevée. Ce livre va vous briser le cœur, vous faire réfléchir et vous mettre en colère, tout à la fois. Il y a tellement de choses à dire sur ce livre et ce petit commentaire ne lui donne pas tout le mérite qu'il lui revient. Cependant, je recommande fortement à tous de lire ce livre.

 

 

Résumé :

En l’espace de quatre ans, cinq jeunes hommes noirs avec lesquels Jesmyn Ward a grandi sont morts dans des circonstances violentes. Ces décès n’avaient aucun lien entre eux si ce n’est le spectre puissant de la pauvreté et du racisme qui balise l’entrée dans l’âge adulte des jeunes hommes issus de la communauté africaine-américaine. Dans Les Moissons funèbres, livre devenu instantanément un classique de la littérature américaine, Jesmyn Ward raconte les difficultés rencontrées par la population rurale du Sud des États-Unis à laquelle elle appartient et porte tant d’affection.

Tag(s) : #AUTO-BIOGRAPHIE, #TÉMOIGNAGE, #RACISME
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :