-Lune d'automne
-Clarissa Goenawan
-Éditions Les Escales, distribué par Interforum Canada
-400 pages
-Japon, meurtre, secret, thriller, quête, premier roman
*Merci aux Éditions Les Escales ainsi qu'à Martine Côté d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Ce roman que je viens de terminer, m'a vraiment surprise. L'auteure, une jeune Indonésienne, est bourrée de talent et on peut le sentir à travers les lignes de son premier roman.
Ce n'est pas le style de roman auquel je suis habitué, et pourtant, j'ai trouvé un très grand plaisir à le lire.
Même s'il s'agit d'un thriller, d'un meurtre, il m'a semblé que le livre était tout en douceur.
Ren, apprend que sa sœur Keiko Ishida, a été tuée, poignardée et son corps abandonné dans la rue.
Keiko et Ren étaient très proches l'un de l'autre, même si Keiko s'était éloignée de la famille pour devenir professeur, tous les deux gardaient quand même un contact étroit. Alors quand Ren apprend la mort de Keiko, il veut savoir.
Il partira dans la ville où le crime a eu lieu, et pas à pas, il fera le chemin de sa quête pour essayer de comprendre ce qui a dévié Keiko de sa route, de ses rêves, de ses ambitions.
C'est en se mettant à sa place, qu'il va essayer de comprendre, il prend son appartement, son poste de professeur, et s'installe tout doucement dans la vie que menait sa soeur.
L'auteure avec ses descriptions exceptionnelles nous fait vraiment voyager à travers cette ville du Japon avec sa beauté, les habitudes de vie des gens qui y habitent. J'ai beaucoup aimé ce côté qui m'a appris énormément de choses sur cette partie du monde, que l'on ne voit pas souvent dans les romans.
C'est en fait une quête extrêmement profonde que Ren entreprend, retrouver l'âme de cette sœur qu'il a tant aimé. Mais en creusant au plus profond de nous-mêmes, il arrive que l'on trouve aussi des secrets, des mots qui n'ont jamais été dits, des choses qui auraient peut-être mieux values de ne pas déterrer. La plume de Clarissa Goenawan, est fluide et accrochante malgré quelques petites longueurs, la trame de l'histoire est intéressante, et on se retrouve prise au piège, pour connaître le dénouement de ce que Ren va réussir à trouver. Mais ce qu'il faut retenir c'est surtout un premier roman très surprenant. Un nom à retenir, c'est bien certain, un avenir prometteur pour cette auteure!
Résumé :
Japon, 1994. Par une nuit pluvieuse, Keiko Ishida est poignardée à plusieurs reprises et abandonnée sur l’asphalte. Pour Ren, le frère qu’elle a élevé et aimé comme une mère, sa mort est une catastrophe incompréhensible. Avide d’explications, il quitte aussitôt sa ville pour celle de sa sœur, emménage dans son appartement et accepte le poste de professeur qu’elle occupait. Mais plus Ren essaie de se rapprocher de Keiko, plus celle-ci lui échappe. Qui était-elle réellement ?
Hanté par des rêves et des réminiscences étranges, troublé par l’une de ses élèves, Ren entame sans le savoir un voyage intérieur qui mettra au jour de douloureux secrets.