Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Poisson-clown, Alain Fisette

-Date de péremption, Annie Landreville

-Le carrousel des eaux, Françoise Roy

-Murmure et incertitude et Opportunité, Sara Cohen

-Éditions de la Grenouillère

-Poésie

*Merci aux Éditions de la Grenouillère ainsi qu'à Dola Communications pour ces services de presse*

*Éditions de la Grenouillère*

*Dola Communications*

 

-Poisson-clown

-Alain Fisette

-88 pages

-Poésie, pêche, québécois

Le commentaire de Lynda :

Deux mots composent le titre de ce petit recueil de poésie.
Poisson, et avec ce premier mot, nous allons en mot et en verbe taquiner le poisson. On y parle surtout du Touladi (mieux connu sous le nom de truite grise). Le combat entre l'humain et le poisson, l'attitude du pêcheur, ses forces, mais aussi les forces du poisson... Cet homme prédateur de l'espèce, envahisseur de la nature.
Pour le deuxième mot, clown, vous devinez que nous partons pour le cirque, qui même pour nous adulte, sera toujours synonyme de plaisir, on redevient enfant quand nous assistons au cirque. Du clown au trapéziste, tous y passeront pour votre plus grand plaisir littéraire. Bien écrit, attirant, se lisant assez rapidement, le choix des mots de l'auteur nous interpelle !

 

Résumé :

Peut-on penser à un poète en train de ferrer le touladi, cette truite saumonée, sans associer la pêche et le péché ? Alain Fisette explore pour le plus grand bénéfice des lecteurs, pêcheurs ou non, le monde de la pêche, ses préparatifs, l’attente, les jeux de stratégie… En deuxième partie, l’auteur aborde cette fois le monde du cirque pour le plus grand ravissement de l’enfant en nous.

 

 

-Date de péremption

-Annie Landreville

-96 pages

-Poésie, avenir, planète, québécois

Le commentaire de Lynda :

Date de péremption est un cri d'alarme, un cri du cœur. On parle ici de la date de péremption de la terre, notre planète est malade, et l'auteur nous amène à réfléchir sur l'avenir de celle-ci. Ce que l'humain en a fait, et continue de faire. C'est une prise de conscience impitoyable, que nous sommes poussés à faire, avec les mots d'Annie Landreville.
L'humain, de nos jours, à une fâcheuse tendance à prendre tout pour acquis, il court sans arrêt. Un peu égocentrique, l'auteure nous pousse à nous interroger, quand la dernière fois avez-vous pris le temps de regarder autour de vous : les arbres, les fleurs, les nuages, le ciel
Écrit dans des mots assez simples, facile à comprendre, mais des mots qui nous frappent et qui nous poussent vers la réflexion.

 

Résumé :

Existe-t-il un remède quand c’est la planète entière qui semble avoir atteint, sinon dépassé, sa date de péremption… Dans des textes directs, l’auteure Annie Landreville bienconnue pour ses prescriptions poétiques pose un diagnostic percutant par lequel le lecteur pourra avoir une vision de l’avenir.
Dans un monde au bord de la faillite, /Date de péremption/ nous force à regarder ce qui ne va pas, de notre manque d’empathie à la beauté. Sa poésie s’incruste dans les cruautés de notre quotidien, parce que nous ne voyons plus le même ciel que nos ancêtres…

 

 

-Le carrousel des eaux

-Françoise Roy

-120 pages

-Poésie, création, couple, québécois

Le commentaire de Lynda :

Celui-ci, a été pour moi mon préféré, les mots, les phrases coulent tout comme l'eau de la rivière.
Je crois que j'ai vu dans ce poème sur l'eau, une certaine sensualité quand on y parle de la danse de séduction entre l'eau et l'humain, sans oublier, la fin ! Une fin que vous pourrez interpréter à votre façon.
Bien écrit, poétique, doux et suave, voilà comment je qualifierais l'écriture de Françoise Roy.

Résumé :

Dans Le Carrousel des eaux, l’auteure utilise à merveille les outils littéraires que la poésie et la prose mettent à sa disposition pour explorer le monde de l’eau, le rapport de l’humain à l’eau, mais aussi, et surtout, témoigne de l’intensité de la relation entre cette énergie vitale et l’humanité.

 

 

-Murmure et incertitude

-Précédé de Opportunité

-Sara Cohen

-120 pages

-Poésie, amour, quête, non-dits

Le commentaire de Lynda :

Murmure, opportunité, incertitude, ces 3 mots font partie intégrante de notre vie, et à plusieurs reprises au cours de celle-ci, ces mots seront mis en application.
Les décisions, prises dans l'incertitude, ou bien devant une opportunité qui se présente à nous.
On fait un clin d'œil, à différentes choses, entre autres, les Juifs et les camps nazis. Quelle opportunité a permis à cette grand-mère juive de partir tout juste avant les camps de concentration, et d'éviter ceux-ci de justesse.
Face à l'incertitude qu'il n'y a plus d'amour, la décision de partir... Qu'en est-il ?
Bref, un voyage au fond de nous, pour palper ces incertitudes, les opportunités que l'on a vus passé et laissé filer. Ce recueil de nouvelles, très bien écrit... C'est tout simplement la vie !

Résumé :

Partir ou rester quand il y a péril en la demeure ? Dans ce recueil, la poète Sara Cohen témoigne de ce que la vie a laissé échapper et de ces décisions que l’on doit prendre à des moments propices. Une seule décision peut avoir des répercussions sur toute une lignée qui sera ou qui ne sera pas. La grand-mère de la poète a saisi l’opportunité de partir s’installer en Argentine au bon moment, alors que la menace nazie planait. D’autres, qui ont décidé de rester (ou qui n’ont pas eu le choix de le faire), ont eu moins de chance.

 

Tag(s) : #POÉSIE, #QUÉBÉCOIS