-Quatre, cinq, six... Cueillir des cerises
-Nadine Szczepocki
-Librinova, 2018
-580 pages
-Roman, tranche de vie, années folles.
*Je tiens à remercier l’auteure Nadine Szczepocki qui m’a permis de faire la lecture de son roman en service de presse*
Le commentaire de Martine :
Une belle histoire bien ficelée qui nous démontre une belle tranche de vie des années de 1920. Nous sommes dans la période post-guerre mondiale alors tout bouillonne, l’effervescence plane sur la population. Nous suivons trois filles, deux sœurs et une amie qui vont vivre pleins d’aventures, dès l’âge de 16 ans, elles décident de lâcher les bancs de l’école afin d’aller faire une formation pour devenir couturières.
Trois jeunes demoiselles dans la fleur de l’âge désirent vivre leur vie à fond. Tout au long des chapitres, on s’attache de plus en plus à elles. Elles sont des jeunes femmes délicates, sensibles et pétillantes. Une belle intrigue qui nous démontre tous les questionnements concernant l’amour, l’amitié, la carrière et la prospérité.
La plume de Nadine Szczepocki est vraiment belle, soutenue et captivante, malgré la totalité des pages, je n’ai pas vu le temps passer, puisque j’étais totalement imprégné par ma lecture. C’est une histoire qui se produirait très bien en images, car il m’arrivait de me faire mon cinéma dans ma tête avec les personnages qui sont attachants et adorables. La démonstration de la vie rurale du début du XXe siècle est assez bien réussi, j’ai aimé ma lecture. Je suis étonné par le talent que possède l’auteure Nadine Szczepocki pour nous séduire avec l’espérance que dégagent ses mots.
Je vous recommande ce beau roman !
Résumé :
“Qui ne tente rien, ne regrette rien ! Mais Garance n’avait pas envie de regretter toute sa vie de n’avoir rien tenté... Elle avait jeté en boule dans le poêle tous les feuillets qu’elle venait de noircir. Une simple page de carnet serait suffisante pour sceller son destin”.
1925, à Toucy en Bourgogne.
Rita et sa soeur Garance n’ont pas vingt ans. Elles sont fleur bleue, aiment les clafoutis aux cerises, l’odeur de la terre après la pluie, les lampions, la soie sauvage mais aussi... le même homme.
Armelle est leur phare et leur amie, la tête sur les épaules et l’ambition chevillée au corps, elle rêve de devenir une grande couturière.
Elles ignorent encore toutes les trois que la vie n’est qu’une cruelle aventure. De fil en aiguille, accepteront-elles de laisser leurs choix et leurs sentiments bouleverser leurs existences et étrangler leurs certitudes ?
Dans la course aux plaisirs des années folles, de la campagne bourguignonne aux cabarets parisiens, laissez votre coeur vibrer pour ces femmes à la conquête de leur liberté, au coeur d’une ode à l’indécision amoureuse.