Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Roxane : Ce livre traite des enfants? Et vous?
-Pascal M.
-Publish Room Éditions 
-340 pages
-Drame psychologique, enfance, résistance


*Merci à Publish Room Éditions pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

* Publishroom Éditions*

*Amazon France*

*Amazon Canada*

 

Le commentaire de Nathalie : 
Un roman un peu spécial, une histoire mêlée à une analyse de la politique française sur tous les domaines.
On suit une année scolaire dans la vie de Pascal, ancien informaticien recyclé en professeur au primaire. 
D'un côté, on le suit, on le lit et on essaie de comprendre la passion qu'il partage avec, entre autres, 3 de ses amis. La politique, l'économie, le capitalisme, l'environnement, le socialiste bref, on peut suivre toutes leurs analyses complètes sur plusieurs sujets parfois autour d'un repas végétarien, un verre à la main ou simplement entre amis. Et toujours emmener avec lui son ami Karl Marx.
Puis on le suit dans sa classe où il aime enseigner, sans complètement suivre le programme. Il aime aborder avec eux plusieurs sujets d'actualité. 
Mais trois de ses élèves après la lecture d'un devoir, viendront réveiller un vieux fantôme. Un sentiment de malaise. 
À partir de cet instant un autre Pascal vivra en parallèle. 
Des secrets, un retour en arrière, un drame et un homme blessé qui se cache sous sa carapace de militant.

L'auteur grâce à ses recherches et son écritures droite et fluide, nous emmène dans un autre monde. Celui de ceux qui nous montrent l'autre côté de tout ce que nous cache les dirigeants de ce monde. Beaucoup de données, de chiffres de références à l'appui. Une lecture pour ceux et celles,  qui vivent en France. 

Résumé :
Un livre surprenant : essai sur l’économie, la politique et la sociologie, parcours du militant et thriller psychologique à la fois ?
Le livre que vous avez entre les mains est un OLNI : un Objet Littéraire Non identifié.
Est-ce un essai sur l’économie, la politique et la sociologie, un parcours du militant, un thriller psychologique ? A moins qu’il ne s’agisse finalement d’un scénario de film. Car dans ce récit, où la classe ne se transforme pas tout à fait en Cercle des poètes disparus, où le coupable est aussi évident à trouver que dans Usual suspects, et où la confrontation finale entre les deux principaux personnages n’a rien à voir avec Will Hunting, on va tout de même trouver quelques clichés pour cinéphiles.
Pascal est un professeur de banlieue, passionné en général. Il est amateur - parfois animateur - de débats sur de nombreux sujets. Il n’a plus beaucoup d’illusions vis-à-vis de ce monde, et de son humanité évanescente. Il s’inscrit peu dans les idées communément admises, il fait même souvent de la « résistance ». Et il a un signe très particulier : il a conservé une porte entrouverte sur l’enfance... Mais que se passe-t-il lorsque cette porte est enfoncée, fracturée, voire violée ?

Plongez dans ce roman et découvrez l'histoire de Pascal, un professeur de banlieue passionné qui a conservé une porte entrouverte sur l'enfance.

Tag(s) : #DRAME PSYCHOLOGIQUE, #ENFANCE, #RÉSISTANCE