Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Rue Principale

-T1 : Été 1966

-Rosette Laberge

-Les Éditeurs Réunis

-359 pages

-Saga familiale, divorce, voisine, québécois

 

*Merci aux Éditeurs Réunis, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Les Éditeurs Réunis*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un fait qui n'est pas surprenant, Rosette Laberge, nous livre encore une fois le premier tome d'une saga sensationnel et un coup de cœur pour moi, sans aucune hésitation.
Les Thibault, Pascal et Simone, forme une belle et grande famille, avec leurs 5 filles. Simone est mère au foyer et elle a de quoi s'occuper avec ses filles. Elle est toutefois secondée dans sa tâche, par Françoise, qui bien qu'elle soit employée par la famille, est aussi une amie pour Simone.
Et il y a plein d'autres personnes, je dois toutefois faire une parenthèse, pour vous parler de la belle-mère, Alice, la mère de Pascal, et que je n'ai pas aimé du tout cette personne. Disons, que si vous cherchez bien elle a tous les défauts que vous pourriez penser, et dès le départ, je ne l'ai pas aimé et bien contente de ne pas l'avoir dans mon entourage. Et puis il y a les autres, Sonia, la sœur de Simone, qui passe un mauvais moment. La mère de Simone et Sonia, qui elle aussi s'apprête à traverser quelque chose de pas très facile, et il ne faut pas oublier Rachel, cette chère voisine qui mène la vie dure à tout le monde, jusqu'à ce que... Non, je ne vous le dirai pas. Et puis Thierry, un adolescent attachant sans bon sens, et pour qui on souhaiterait un peu de bonnes choses, et que le docteur Pascal a pris sous son aile.
C'est le quotidien que nous vivons avec cette famille, les hauts et les bas. Les belles et bonnes choses et les moins belles. Problème avec la belle-mère, problèmes avec les enfants, surtout Martine, qui se bat contre toute autorité.
Un quotidien où l'on entre avec grand plaisir, où on ressent les joies, les peines, les petits bonheurs et les malheurs aussi, tout comme si on y était des membres, c'est du moins l'impression que j'ai eu en lisant cette lecture.
Des personnages que l'on aime ou pas. Des problèmes et des petites joies comme on en voit dans toutes les familles. Les ambitions de certains, les craintes pour d'autres, les bonheurs des uns et les malheurs des autres. Tout simplement la vie, écrit d'une excellente façon par Rosette Laberge, qui nous fait sentir comme si nous étions sur place. Elle nous fait vivre à travers ses mots, les joies, les inquiétudes, mais aussi les peines, et les tracas. Une écriture fluide, accrochante, sans temps mort, qui se termine trop rapidement, j'en aurais pris encore et encore!
Je ne peux qu'avoir une hâte, c'est de retrouver tout ces gens et la plume de Rosette Laberge dans la suite de cette saga, déjà un coup de cœur pour moi !

 

 

 

Résumé :

Chicoutimi, 1966. L’été s’annonce doux pour la famille de Pascal et Simone Thibault. La quiétude des après-midi passés à la plage et des parties de pêche du père est toutefois bouleversée par le divorce de Rémi, son jeune frère. Depuis que leur mère a appris la nouvelle, non seulement elle ne parle que de ça, mais elle a toujours la larme à l’œil. Pire, elle s’incruste chez Pascal, sa femme et leurs cinq filles, mettant son nez partout et imposant son attitude désagréable à l’ensemble de la maisonnée. Même son fils préfère se réfugier dans son cabinet médical ou à l’hôpital plutôt que de devoir la supporter… Si tous les résidents de la rue principale semblent apprécier les Thibault, ce n’est pourtant pas le cas de leur voisine de droite, la détestable Rachel Paradis, laquelle saisit chaque occasion pour prendre les enfants en défaut. Pourquoi s’entête-t-elle à leur pourrir la vie à ce point ? Alors que la saison chaude bat son plein, les joies et les peines se succéderont dans le cœur des membres du clan. Un peu trop d’ailleurs au goût de Simone, qui rêvera bientôt au jour de la rentrée scolaire et à celui où sa belle-mère oubliera leur adresse pour au moins vingt-quatre heures d’affilée…

Tag(s) : #SAGA FAMILIALE, #DIVORCE, #VOISINE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR