


-Sans rançon
-Steeve Lapointe
-Banq éditions
-469 pages
-Thriller, vengeance, enlèvement, québécois
*Merci à Steeve Lapointe, auteur-partenaire, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*
***Amazon Canada***Amazon France*** |
---|
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Le mot coup de cœur n'est pas représentatif de mon sentiment pour cette lecture, c'est plus qu'un coup de cœur, ça, c'est certain !
J'ai lu ce livre, sans pouvoir m'arrêter, sans être capable de le mettre de côté. Le tout commence dès les premières pages, et ça ne s'arrête qu'à la toute fin, à la dernière page. L'adrénaline monte en même temps que l'histoire et on reprend son souffle quand on referme le livre.
Robert Lavigne, a perdu sa fille de 14 ans, d'un cancer du cerveau. Le ministère de la Santé ayant décidé de ne pas octroyer les fonds pour un traitement à Boston, qui aurait peut-être sauver la vie de la jeune fille, va tout changer dans la vie de Robert. Quelques années ont passé, la haine de Robert Lavigne envers le ministre de la Santé de l'époque Pierre Cyr, n'a fait qu'alimenter sa soif de vengeance envers cet homme. L'ultime vengeance de cet homme, qui dit-il, est encouragée par sa fille décédée à faire payer ceux qu'il croit responsables de sa mort. Première étape, la jeune fille de 14 ans de Pierre Cyr, Mélanie est enlevée et c'est Robert Lavigne qui est derrière ça.
En exigeant la réunion de quelques personnes, tel que son ami d'enfance Maxime Turcotte, un dénommé Dion, qui à l'époque des événements était le bras droit du ministre Pierre Cyr, et d'autres personnes, il fera connaître ses exigences pour la vie de la jeune Mélanie.
Une course à énigmes, aucune marge de manœuvre et une course contre la montre, une seule erreur et la jeune fille va payer chèrement.
Maxime Turcotte, un policier qui ne fait plus partie des forces de l'ordre de façon officielle, accompagné d'une profileuse Michele Gervais, va tenter le tout pour le tout pour sauver la jeune Mélanie. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, ce serait vraiment malheureux de vous dévoiler l'intrigue.
Je suis vraiment ambivalente au sujet de Robert Lavigne, d'un côté, je le méprise et je le hais pour cette vengeance qu'il a orchestré, pour ce qu'il fait vivre à cette jeune fille, qui n'est responsable en rien, mais d'un autre côté, wow, quelle intelligence, d'avoir monté ce plan, ces énigmes, sa préparation, rien n'a été laissé de côté, tout est planifié avec une grande minutie. Mais il ne faut pas oublier que c'est aussi un être malade dans sa tête, la réalité n'est plus là pour lui, elle l'a quitté il y a cinq ans avec la mort de sa fille Émilie.
Parlons maintenant de Maxime Turcotte, j'ai adoré ce personnage, un peu rustre, qui en a bavé un coup avec ce qui lui est arrivé dans sa vie, mais que rien n'arrête, il fonce, il joue le jeu même s'il ne reconnaît pas dans ce malade, son ami de plusieurs années. Maxime Turcotte, n'a qu'un but, ramener Mélanie vivante à ses parents, peu importe ce que ça prendra.
Des meurtres, d'autres affaires refont surface et qui augmentent le côté dramatique de ce roman, et croyez moi, qui vous coupera le souffle.
Pourquoi on ne peut lâcher ce livre, c'est simple, on veut savoir, et pour ça et bien, il faut terminer le livre.
Un suspense souvent intenable, les procédures policières, le travail de l'équipe de Maxime Turcotte, tous des experts à leur façon, la folie de Robert Lavigne, la ténacité de Maxime, l'impuissance des parents, une petite histoire d'amour pour Maxime Turcotte, disons que ça fait du bien car ça allège un peu le côté dramatique de l'histoire.
Une écriture fluide, rythmée, tout est bien dosée, aucun temps mort dans son histoire. Une imagination débordante pour avoir su créer une trame de cette façon. Une histoire qui vous embarque très profondément, Steeve Lapointe a un talent fou, et il n'a rien à envier aux grands auteurs de thrillers, c'est son deuxième roman, je n'ai pas lu le premier, chose que je me promets bien de faire quand ça me sera possible. J'espère de tout cœur, que Steeve Lapointe nous offrira d'autres thrillers de ce genre, il a tout ce qu'il faut pour le faire.
Vous ne connaissez pas Steeve Lapointe, et bien vous manquez quelque chose, et surtout rappelez-vous le nom de cet auteur, je suis certaine que nous entendrons à nouveau parler de lui, j'en ai la certitude. Merci Steeve pour ce super moment de lecture que je pourrais très bien imaginer en film.
Résumé :
Père monoparental, Robert Lavigne ne souhaite que le meilleur pour sa fille de 14 ans. Malheureusement pour eux, le destin en décidera autrement. Après le refus du ministère de la Santé d’octroyer des fonds pour soigner Émilie à Boston, il doit se résoudre à l’inévitable. Cinq ans plus tard, Lavigne est un homme différent, rongé par le ressentiment. Il est de retour au pays avec un seul but : punir les responsables de la mort de son enfant. Œil pour œil, sera sa nouvelle devise. Rien ni personne ne l`arrêtera.De son côté, Pierre Cyr, éminent chirurgien et ancien ministre de la Santé, réfute les accusations de Lavigne d’avoir abandonné l’adolescente. Preuve à l’appui, Cyr maintient pouvoir lui donner sur un plateau d’argent le vrai coupable. En échange, Lavigne devra libérer la jeune Mélanie. Offre qui sera refusée. Cyr n’aura d’autre choix que de participer à la partie que le kidnappeur de sa fille lui imposera.Comme joueur principal, Lavigne exigera que son vieil ami d’enfance, malgré son passé trouble, soit réintégré dans la police. Engagé dans une course contre la montre, Maxime Turcotte, aidé de la profileuse Michèle Gervais, devra résoudre une série d’énigmes qui feront resurgir des souvenirs qu`il pensait à jamais oubliés.Parviendra-t-il à réunir la famille Cyr à temps? Découvrez jusqu`où la haine peut conduire. Vous ne pourrez vous empêcher de tourner les pages…