-Sois belle et tais-toi
-Marie Gray
-Guy Saint-Jean Éditeur
-432 pages
-Roman, relations hommes-femmes, couple, abus, érotisme, québécois
*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*
Le commentaire de Lynda :COUP DE COEUR!
Énorme coup de cœur pour cette lecture qui m'a tout simplement bouleversé.
Et dans tout ça, c'est que je ne m'y attendais pas, mais pas du tout.
Notre personnage principal se nomme Mylène. Début de la quarantaine, 2 grands enfants, et marié (2e mariage) avec Stéphane. À voir les descriptions que nous donne l'auteure, Mylène est une femme de belle apparence, qui prend soin d'elle et qui a un petit quelque chose de sexy.
Oui bien sûr, il y a des scènes érotiques, mais ce livre n'est pas basé justement sur l'érotisme.
Parlons un peu des personnages de ce roman. Tout d'abord Mylène, que j'ai beaucoup aimé, même si à plusieurs reprises, je trouvais qu'elle faisait un peu l'autruche. Par contre elle met tout en œuvre pour alimenter son mariage, garder le piquant et s'assurer une continuité.
Et maintenant Stéphane, grrr, je n'aime pas ce type d'hommes, qui se pense au-dessus de tout, meilleur que tout le monde, qui régulièrement pique les gens autour de lui, avec des paroles méchantes, sans se soucier qu'il peut être blessant.
Corinne, maintenant, la jeune fille de Mylène, fin de l'adolescence et fin de son secondaire, elle aussi, occupera une grande place dans cette histoire.
Dès le début, Stéphane, frappe avec ses mots, oh, ils ne sont pas méchants, non, non, seulement un peu blessant. Mais Mylène malgré ce que son amie Cynthia et sa sœur Josée essaie de lui faire comprendre, ne voit rien du comportement de son mari, ou encore elle ne veut pas voir.
À mesure que nous avançons, de plus en plus son comportement est macho, insensible, même quelque peu dominateur, et Mylène et bien tout pour plaire à son Stéphane, ne recule devant rien, même si ce n'est pas vraiment ce qu'elle voudrait.
Et puis il y a Corinne, qui vivra quelque chose d'épouvantable, qui sera presque détruite, je ne vous dirai pas ce qu'elle vit, par contre, je peux vous dire, que tous ceux et celles qui ont des jeunes filles, vont comprendre les affres de Mylène face aux comportements de sa fille et à sa souffrance.
Josée, sœur de Stéphane, a elle aussi de gros secrets qui l'ont empêché et l'empêche encore de fonctionner normalement.
Et je pourrais continuer encore et encore, jusqu'à l'éclatement. Jusqu'à ce que Mylène voit et comprenne qui est vraiment son mari !
Que se soit Mylène, Corinne, Josée, Jennifer ou une autre, toutes ont une chose qui les relient, elles ont été abusées par des hommes sans scrupules. Elles ont mis de côté leurs besoins et leurs désirs pour plaire, pour être belle pour LUI, elles ont cru les paroles de l'homme, prédateur dans ces cas-ci, elles se sont oubliées pour LUI.
Ce roman m'a fait vivre toutes sortes d'émotions, beaucoup de colère face à cet homme, qui représente ce que bien des hommes sont encore aujourd'hui. De la colère également contre Mylène pour qui être sexy est primordial dans sa vie. De la peine pour Corinne et pour Josée, pour Jennifer également. Une certaine incompréhension pour Marielle, qui met son fils sur un piédestal comme si c'était un dieu.
Marie Gray, frappe fort, surtout dans un sujet qui est d'actualité. Elle nous fait vraiment ressentir ce que ces femmes ressentent. Sa plume est subjective et nous pousse à réfléchir à ce que nous voulons, mais aussi à ce que nous voulons inculquer à nos filles. Nous forcent à revoir l'image que nous projetons, ou l'exemple que nous donnons aux filles, aux femmes autour de nous.
J'ai tout simplement adoré, j'ai lu d'une traite, sans pouvoir le lâcher, les mots s'enchaînent d'une façon addictive, à tel point qu'on ne lâche plus. Marie Gray sait faire passer un message fracassant qui nous touchent toutes à différents niveaux.
Je vous recommande ce livre, mais je veux surtout que vous offrez ce livre à quelqu'un pour qui ça pourrait être un réveil, un alarme, un avertissement que dans la vie, non, non, non, ''sois belle et tais-toi'' ne devrait pas être la façon d'être d'une femme. Un énorme coup de cœur qui m'a vraiment mise à l'envers, qui m'a ému, qui m'a touché. Pour toutes les Corinne, Josée, Jennifer et toutes les autres, il faut lire ce livre sans hésitation !
Résumé :
Mylène a tout pour être heureuse. Des enfants épanouis, un entourage aimant, un bon emploi, son petit confort et, surtout, Stéphane, sa «deuxième chance au bonheur». Parfait papa de remplacement pour ses enfants, mari attentionné, beau bonhomme, c’est assurément un «homme à femmes», avec ses qualités et ses travers. Mais bon… personne n’est parfait, n’est-ce pas?
À coup de commentaires plus ou moins subtils, Josée et Cynthia tentent de lui démontrer que certains de ses comportements ne sont peut-être pas aussi inoffensifs qu’elle le croit, mais Mylène tarde à saisir les signaux d’alarme provoqués par l’attitude parfois douteuse de son chéri. Arrive le jour où les remarques de Stéphane ne sont plus aussi drôles. Qu’est-ce qui a changé, au juste? Lorsque son monde éclate, trop de réalités deviennent aveuglantes: ce qui est acceptable, ce qui ne l’est plus.
Comme à tant d’autres avant elle, on a dit à Mylène: subis sans riposter, tolère sans te rebeller. Sois belle et tais-toi.
Désormais, se taire n’est plus une option.