Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Super chien 6 : La querelle de la forêt, Dav Pilkey

-Anne... et la maison aux pignons verts-La Bande dessinée, Mariah Marsden 

-Point de retour, Allan Stratton

-Éditions Scolastic, 2019

 

*Je tiens à remercier les Éditions Scholastic, Mireille Bertrand relationniste pour ces services de presse*

 

*Éditions Scholastic*

 

-Super chien 6 : La querelle de la forêt

-Dav Pilkey 
-256 pages 
-7 ans et +, bande dessinée, action, suspense, animaux. 

Le commentaire de Martine : 
C’est une bande dessinée qui nous entraîne dans des aventures assez inédites avec des personnages attachants et divertissants. De se retrouver auprès de Super chien, les journées ne sont pas calmes, il arrive des événements qui vont demander aux méchants de laisser tomber leurs idées, d'arrêter de faire des crimes. 
Super Chien est pris pour un criminel! Et il est envoyé dans une prison pour chiens ! 
Alors que ses amis s'unissent pour résoudre le mystère pour savoir qui a réellement commis les crimes reprochés à Super Chien, il doit lutter contre son propre doute en se demandant s'il peut être un inadapté, même dans une prison pour chiens. L'histoire a pris un peu de temps pour commencer, mais la bataille finale est très amusante, et il est agréable de voir à peu près tous les membres de la distribution soutenir leurs rôles sous le feu des projecteurs. 
Il y a les mauvais jeux de mots habituels (géniaux), une petite référence à la littérature classique. 

Résumé : 
Avec sa bande, Super Chien lutte avec acharnement contre les forces du mal. Mais est-ce que Pistache, le chat le plus maléfique du monde, l'aurait finalement surclassé? 
Une fois de plus, Pistache a conçu une vilaine machine visant à détruire Super Chien pour de bon. Est-ce que le flair pour la justice de Super Chien et le coeur d’or de Petit Pistache seront suffisants pour convaincre le méchant minet d'abandonner ses supercheries?

 

-Anne... et la maison aux pignons verts-La Bande dessinée 
-Mariah Marsden, auteure
-Brenna Thummler, illustratrice 
-232 pages 
-7 a 12 ans, bande dessinée, famille, orpheline, foyer d’accueil, adaptation, Île-du-Prince-Edward 

Le commentaire de Martine : 
Cette bande dessinée est incroyable, j’ai lu l’histoire d’Anne-Shirley dans la version originale de Lucy-Maud Montgomery, j’ai eu la chance de lire l'album jeunesse Bonne nuit, Anne de Kallie George et Geneviève Godbout, chaque version m’a touché. La bande dessinée que voici m’a aussi comblé par la justesse de l’histoire, les illustrations ravissantes de Brenna Thummler. 
Nous sommes dans un décor magnifique l’Île-du-Prince-Edward, Anne-Shirley est accueillie par Matthew et Marilla Cuthbert. Le frère et la sœur Cuthbert voulaient de l'aide pour la ferme, ils attendaient un garçon, quand une jeune fille leur a été envoyée. Cette jeune fille avec les cheveux roux, avec des taches de rousseur et les yeux verts, malgré leur déception les deux vieux se sont attachés à Anne Shirley et ne regrettent pas de l’avoir amené et accepté dans leur domaine des pignons verts. 
La lecture de la bande dessinée m’a rendu nostalgique et éveille le désir de relire l’œuvre originale d’Anne et la maison aux pignons verts. L'esprit d'Anne est devenu vivant dans ce livre et je ne saurais pas en dire assez sur les illustrations qui représentent très bien ce que je me rappelle avoir imaginé lors de ma lecture du roman dans mon adolescence. 
Cette adaptation est magnifique. L'histoire est bien racontée, les personnages sont bien représentés à travers ce médium et les illustrations sont incroyables. Les couleurs et le style conviennent parfaitement à l'histoire. 

Résumé : 
La magie du chef-d'oeuvre de L.M. Montgomery est réinventée dans cette magnifique bande dessinée parfaite pour les nouveaux lecteurs qui connaissent moins bien Anne… La maison aux pignons verts ou les véritables amateurs du roman classique. 
Quand Matthew et Marilla Cuthbert décident d'adopter une orpheline pour les aider à s'occuper de la ferme familiale, ils n'ont aucune idée des péripéties qui les attendent. Avec sa chevelure rousse et son imagination indomptable, Anne Shirley prend le domaine des pignons verts d'assaut! 
Les mésaventures de la jeune fille apportent un brin de romance dans la vie des gens qui partagent son quotidien. De l'excitation triomphale aux profondeurs du désespoir, Anne transforme chaque instant en un moment inoubliable.

 

 

-Point de retour 
-Allan Stratton
-296 pages 
-12 ans et +, roman, coup de coeur!

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR 
Quel magnifique roman qui met en relief la vie d’une adolescente Zoé Bird et de sa relation avec sa grand-mère paternelle. Zoé vit des moments difficiles, elle est une victime d’intimidation, ses parents ne la croient pas, seulement Grace sa grand-mère la comprend et accepte de l’écouter. 
Zoé se sent incomprise de ses parents, elle accepte difficilement leurs critiques et leurs demandes, comme toute adolescente. 
La grand-maman perd de son autonomie de plus en plus, les parents de Zoé vont opter pour la déménager dans une maison de soins, mais Grace ne se sent pas bien dans cet endroit, elle veut retourner dans La maison des Oiseaux, la maison familiale où elle a vécu avec son mari, et ses deux fils, dont un est disparu. 
Pendant que sa grand-mère était à la maison de retraite, Zoé voulait retrouver le fils disparu, Teddy, parce que sa grand-maman veut le voir pour lui dire qu'elle est désolée. Zoé a donc essayé de trouver des informations sur son oncle et a découvert qu'il vivait à Toronto. Après que Zoé et sa grand-mère se soient échappées de la maison de retraite, elles sont allées à Toronto pour retrouver leur oncle/fils disparu. 
Le point de retour d'Allan Stratton était un livre merveilleux. Cela m'a fait pleurer, rire, en colère et choqué. La plume de cet auteur est très actuelle, captivante et divertissante. Les personnages sont vraiment intéressants, le fait de l’intimidation vécu par Zoé par sa cousine amie Maddie, est bien pensé,  souvent les intimidateurs sont proches des victimes. C’est un sujet qui touche de près un grand nombre d’adolescents, c’est aussi un sujet d’actualité présentement dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes à dénoncer et d'en parler. Un très bon roman pour les adolescents. 
De plus, le point de retour, est un livre qui pourrait être lu plusieurs fois sans s'ennuyer. Voilà pourquoi je vous recommande de lire ce coup de cœur. 

Résumé : 
Zoe Bird étouffe. Elle est furieuse, elle se sent seule, et son unique véritable amie est sa grand-mère, dont les symptômes d'Alzheimer s'aggravent considérablement. 
Quand sa grand-mère est placée dans une maison de soins, Zoe décide qu'il est grand temps de prendre le contrôle de la situation. Elle aide sa grand-mère à s'échapper, et toutes les deux partent pour un long voyage en voiture dans l'espoir de retrouver un oncle de Zoe qui a depuis longtemps disparu. Mais la jeune fille devra faire face à la brutale vérité en cours de chemin… 
L'auteur à succès Allan Stratton signe un récit poignant à propos de la prise de conscience d'une adolescente qui se heurte aux problèmes non résolus de sa famille.

Tag(s) : #SPÉCIAL JEUNESSE, #BANDE DESSINÉE, #ACTION, #SUSPENSE, #ANIMAUX, #ORPHELINE, #FOYER, #ROMAN