Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-5 continents à la nage

-Une odyssée sportive et humaine

-Normand JR Piché

-Libre Expression

-304 pages

-Récit, natation, continents

 

*Merci à Libre Expression, spécialement à Véronique Déry, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Éditions Libre Expression*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Je viens de vivre à travers le rêve grandiose de cet homme, Normand JR Piché, un des plus beaux voyages.
Ce rêve de Normand JR Piché, était d'accomplir quelque chose hors de l'ordinaire, et ce rêve il a commencé à le visualiser lors de sa présence à Sotchi, et qu'il a décidé de tenter cette merveilleuse expérience, qui était de relier les 5 continents à la nage.
Un entraînement rigoureux a d'abord été nécessaire, ainsi qu'une préparation hors de l'ordinaire, et sans aucun doute une préparation autant mentale que physique.
Laissant derrière lui sa fille adolescente, peut-être seul bémol dans tout ceci, il s'apprête à commencer ce périple.
Chacune des étapes est très bien expliquée, très bien décrite, ce qui nous permet de visualiser l'environnement dans lequel lui et son équipe se retrouvent.
Lors de chacune de ces étapes, il partage avec nous, non seulement l'expérience nautique, mais l'expérience humaine vécue avec les peuples sur place, les gens qu'il a côtoyé, les enfants, etc. L'exploit physique comme tel est vraiment grandiose, nul doute à ce sujet, mais moi, c'est vraiment le côté humain qui m'a inspiré, les rencontres, les pays, les coutumes dans ces endroits.
Au cours de son voyage reliant les 5 continents, il a fait face également à de l'adversité, évidemment la température, la météo, les vents, etc. Il a aussi dû faire face à la faune marine, requins, méduse, d'ailleurs, il a eu du mal lors d'un de ses passages avec les méduses. Mais son problème a souvent été les fonctionnaires et la bureaucratie, il a dû se faire donner les autorisations nécessaires à ces traversées, et ça n'a pas été une chose facile à plusieurs occasions.
Accompagné de très belles photos, on a l'impression d'y être. Que vous dire de plus, que Normand JR Piché, nous incite à vivre et à réaliser nos rêves, peut-être pas des rêves de cet envergure, mais s'il en a été capable au point de battre deux records du monde, vous pouvez imaginer que nous sommes capable nous aussi, avec un peu de volonté de réaliser nos rêves. Il faut simplement cesser de rêver et agir, comme Normand JR Piché, l'a fait.
Chapeau à cet homme, qui n'a pas hésité à ''plonger'' pour réaliser son rêve !

 

 

Résumé :

Au-delà des frontières, un coup de bras à la fois 

Normand Jr Piché carbure au sentiment électrisant qui accompagne la transformation d'un rêve en réalité. À la suite d'une série de rencontres avec des athlètes aux Jeux olympiques de Sotchi, dans un moment particulièrement difficile marqué par des échecs personnels, professionnels et amoureux, Normand Jr s'est demandé quel était son rêve. Une réponse étonnante lui est venue : relier les cinq continents à la nage. Il a réussi son pari risqué, devenant ainsi le premier homme des Amériques à réaliser cette odyssée et le premier au monde à le faire en moins de quatre-vingts jours. Du détroit de Béring à la mer Rouge en passant par l'océan Pacifique, la mer Égée et le détroit de Gibraltar, il a nagé dans des conditions souvent extrêmes, affrontant les courants violents, les eaux glacées, les prédateurs marins… 

Une histoire de dépassement de soi, celle d'un homme ordinaire qui a accompli quelque chose d'extraordinaire.

Tag(s) : #RÉCIT, #NATATION, #CONTINENTS, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR