Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Alice et la classe ULIS, Gaïa
-Bienvenue à Piptarquie, Pathilia Aprahamian

-Jeanne et Poulcrote le farfadet, Morwenna Mairin Morgan, illustrations : Eve Chabot

-Théo L'esquimau, Van Ly, illustrations : Maïka
-Évidence Éditions, collection Farfadet
- Adaptés aux lecteurs dyslexiques

 

*Évidence Éditions*

*Je tiens à remercier Évidence Éditions pour toutes ces lectures de presse*

 

-Alice et la classe ULIS

-Gaïa

-72 pages

-6-8 ans, rentrée scolaire, classe spécialisée

 

Le commentaire de Martine : 
L’histoire de la petite Alice qui fait son entrée scolaire en CE1, elle a hâte de retrouver sa meilleure amie Julie. Elle ne s’attend pas à ce que son début d’année débute ainsi, voulant être dans la même classe que Julie, elle va se retrouver dans une autre classe. Mais dans leur école, une nouvelle classe est créée, elle s’appelle la classe Ulis, ce qui a provoqué des rumeurs que les enfants mis dans cette classe sont contagieux. Alice va apprendre à les connaître, elle va les comprendre et va les accepter. 
C’est un livre qui parle de tolérance, d’acceptation de la différence et du respect de l’autre. Une belle histoire facile à lire qui démontre pourquoi certaines différences peuvent faire peur. 


Résumé : 
Une histoire à doubles voix, à lire à deux pour plus de complicité. 
Dans l'école d'Alice, il y a une classe Ulis. 
Tous les élèves trouvent cela étrange et les rumeurs vont bon train pendant la récréation. Alice a même peur des enfants qui composent cette classe, car ils courent partout et s'agitent dans tous les sens. Mais un jour, elle va découvrir leur secret et réaliser qu'elle a été bien bête de le juger sans même les connaître. 

 

 

-Bienvenue à Piptarquie 
-Pathilia Aprahamian 
-62 pages 
-Jeunesse, magie, sorcières

 

Le commentaire de Martine : 
Une lecture qui nous amène à suivre trois jeunes sorcières qui par leur curiosité vont découvrir plein de nouvelles choses appartenant à un univers qui leur est inconnu. Le village Piptarquie est encerclé d’une forêt dense, c’est un endroit magique puisque beaucoup de sorciers et de sorcières y résident, depuis plusieurs siècles. Les anciens sorciers avaient construit un portail qui permettait de voyager du monde des êtres vivants au monde des Hommes. 
Les curieuses jeunes sorcières vont désirer savoir, Mary, Anne et Abigaël, ces trois aventurières entreprennent de partir du labyrinthe et trouver le portail. Vont-elles réussir à accéder au monde des Hommes. Est-ce qu’elles vont devoir demander l’aide de leur professeure Madame Aria ? 
Un beau récit qui allie curiosité, aventure et magie, c’est une histoire très surprenante et elle permet de découvrir la détermination qui pousse ces trois jeunes sorcières à atteindre leur but. L’intrigue est soutenue et rythmée, elle a tous les éléments pour captiver les jeunes lecteurs. J’ai passé un beau moment magique avec Mary, Abigaël et Anne. 

Résumé : 
Bienvenue à Piptarquie, village construit par des clans de sorciers au centre d’un bois dense et mystérieux ! Ce petit hameau était magique mais séparé du monde des Hommes par un portail extraordinaire. Alors trois jeunes sorcières bien curieuses décidèrent de découvrir cet univers inconnu, aidées par leur professeure Madame A. ! 
Adaptés aux lecteurs dyslexiques

 

 

-Jeanne et Poulcrote le farfadet 
-Morwenna Mairin Morgan 
-Eve Chabot , illustratrice 
-7 ans et plus, cailloux, histoires, imagination

 

Le commentaire de Martine : 
Jeanne et Méven sont deux enfants qui regorgent d’imagination, aimant jouer au chevalier et à la princesse, ils s’inventaient des histoires très rocambolesques. Ils jouaient dans les bois puisque c’était un endroit rêvé pour laisser librement aller leur imagination. Puis un jour, lors de leur escapade au milieu des bosquets, ils découvrent des cailloux, pas des cailloux ordinaires, puisque ceux-ci se déplacent. C'est à ce moment et à cet endroit qu’ils feront la connaissance d’un farfadet. 
Ce farfadet qui trouvait les deux enfants assez dérangeants avec leur cercle de fée qu’ils faisaient toujours lors de leur jeu. Ce Farfadet du peuple des crottes de Nez, Poulcrote cherche une solution pour aider la Reine Dame Atchoum atteint d’un mal étrange. Les enfants vont trouver le problème de la reine Dame Atchoum et donner des solutions et expliquer le mal dont elle souffre à Poulcrote. 
Une belle histoire qui permet de parler de l’imaginaire des enfants, de la richesse de cette imagination. De plus, dans cette histoire, nous allons mettre en avant un personnage imaginaire qui va demander de l’aide aux enfants afin de trouver le problème et essayer de trouver la solution. Ce récit est bien représenté avec les illustrations d’Ève Chabot qui a fait un travail exceptionnel. Morwenna Mairin Morgan a une belle imagination et elle la met au service pour passer un message aux enfants sur la nature, la santé et l’entraide. Un beau moment enrichissant.

Résumé : 
Elle adore courir avec son frère Méven le long des rangées de raisins suspendus. 
C’est là que leur imagination débordante les invitait à se déguiser en s’inventant mille mondes merveilleux. C’est lorsqu’ils décidèrent de partir à la recherche des cercles de pierres promeneurs qu’ils firent une bien étrange rencontre. Jeanne ne pouvait pas deviner que cette surprenante apparition allait changer sa vie et celle de son frère à jamais. 
Adaptés aux lecteurs dyslexiques

 

 

-Théo l'esquimau 
-Van Ly - Maïka, illustratrice 
-40 pages 
-4-6 ans, album illustré, alimentation, gaspillage, aventure

 

Le commentaire de Martine : 
Quelle belle histoire que celle de Théo l’esquimau fils d’une barre au lait vanille et au lait chocolat qui se retrouve au sein du frigo, à la recherche de son pays du grand froid. Tous les aliments du frigo vont apporter leur aide afin d’aider Théo à retourner dans son pays du grand nord. 
Une histoire qui sensibilise les enfants à l’entraide et à la solidarité. Il permet de prendre conscience que chaque aliment à une place défini dans le frigo, pour Théo, il doit être dans le congélateur sinon il fond. 
C’est une toute petite histoire qui permet de découvrir différents aliments, tomates, citron, yaourt, etc. Une merveilleuse histoire, bien illustrée pourra raviver les yeux et les oreilles des petits. 

Résumé : 
Théo l'esquimau trace les aventures d’un esquimau au pays du grand froid dont l’habitacle est un réfrigérateur. Théo l’esquimau est perdu dans ce réfrigérateur et veut retrouver sa maison, sa famille. Pour l’aider à rentrer chez lui, tous les habitants du frigo vont l’aider… Venez découvrir Théo et les autres personnages dans sa première aventure… 
Adaptés aux lecteurs dyslexiques

Tag(s) : #JEUNESSE, #CLASSE SPÉCIALISÉE, #RENTRÉE SCOLAIRE, #MAGIE, #SORCIÈRE, #CAILLOUX, #HISTOIRE, #ALIMENTATION, #GASPILLAGE, #AVENTURE, #ADAPTÉ AUX LECTEURS DYSLEXIQUES