Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Comme sur des roulettes

-Laura Ferret-Rincon

-Nats Éditions

-332 pages

-Roman, jeunes adultes, aventures, handicap, contemporain

 

*Merci aux à Nats Éditions pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Nats Éditions*

*Amazon France***Amazon Canada*

*Laura Ferret-Rincon(FB)*

 

Le commentaire de Lynda :COUP DE COEUR!

En lisant le résumé de ce livre, je m'attendais à un livre à faire pleurer un peu, à cause du handicap d'Héloïse, et bien non ce ne fut pas le cas, loin de là.
Héloïse est une adolescente comme les autres, avec les découvertes qui viennent avec l'adolescence, que se soit à l'école, à la maison, ou encore avec ses amis, elle est comme les autres, la seule différence, et bien elle se déplace en fauteuil roulant, une grosse différence direz-vous, et bien non!
Le fauteuil n'est pas un prétexte ou une excuse pour Héloïse, et elle vit sa vie comme les autres, sans se limiter. Par contre l'auteure, met aussi l'accent sur le handicap d'Héloïse en nous faisant voir, non pas les limites que ce handicap lui impose, mais les limites que la vie lui impose dans ses déplacements par exemple quand on ne pense pas toujours à ces personnes à mobilité réduite.
Elle ira de l'avant avec ses projets, ses buts, ses rêves. Même si la famille n'est pas soudée tellement serrée, sa sœur a sa vie, son père écrit et n'a pas le temps pour elle, et sa mère a tendance à jouer à l'autruche, elle avance dans la vie et en veut davantage. Pas d'apitoiement, pas de ''tu peux pas faire ça'' au contraire, sa sœur par exemple l'encourage à penser qu'elle est comme tout le monde et qu'elle aussi aura un jour un petit ami.
Elle quittera la famille le temps d'un échange étudiant en Finlande, et c'est un événement qui lui fera gagner encore plus d'autonomie, d'indépendance et surtout qui lui permettra de souffler un peu, de se retrouver ''elle''.
Une très belle plume, qui nous fait ressentir fortement les sentiments et les émotions d'Héloïse, et ce que j'ai apprécié, c'est que l'auteure n'est pas tombée dans le mélo-dramatique. Héloïse est très attachante et on en arrive à la voir sans penser au fauteuil. J'ai vécu avec elle les frissons du premier amour, l'excitation face au voyage qu'elle doit faire. J'ai été blessé, tout comme elle, par la méchanceté de certaines personnes, choqué par les embûches qu'elle rencontre dans ses déplacements. J'ai admiré son courage et sa ténacité à vouloir atteindre son but lors de l'échange étudiant. Bref un roman à lire, et pas seulement par les jeunes adultes, à lire pour tous, pour en tirer une belle leçon de ténacité et de courage. Une histoire qui prend au cœur, qui bouleverse et laisse ses marques!

Résumé :

Entre une grande sœur qu’elle jalouse, un père qui se réfugie dans l’écriture et une mère qui n’affronte jamais les problèmes, Héloïse, 15 ans, étouffe.
Après une année de seconde difficile, entre rejet et premier amour, elle trouve une échappatoire dans le théâtre.
À l’occasion d’un échange scolaire avec un lycée de Finlande, Héloïse comprend que, pour évoluer, elle doit partir.
Il ne reste qu’un détail à régler : convaincre sa famille de la laisser voyager, alors qu’elle ne se déplace qu’en fauteuil roulant.

Tag(s) : #ROMAN, #JEUNE ADULTE, #AVENTURES, #HANDICAP, #CONTEMPORAIN, #COUP DE COEUR