Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Corde raide

-Stéphanie Perron

-Éditions de Mortagne, Collection Tabou

-408 pages

-Roman dramatique, jeunes adultes, syndrome borderline, personnalité limite, québécois

 

*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Éditions de Mortagne*

*Stéphanie Perron(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

La collection Tabou chez les Éditions de Mortagne, est vraiment une de mes collections préférées. Je ne me lasse pas de lire des romans appartenant à cette collection. Humain, réaliste, d'actualité, très bien écrit, voilà les raisons, pourquoi j'aime beaucoup cette collection, offert par différents auteurs.
Dans celui-ci, c'est Fay que nous allons suivre. Fay qui est adolescente, à peu près 15 ans, se voit obliger de déménager, en fait, ses parents 2 professionnels, vont s'installer et pratiquer à Montréal. Fay n'est pas du tout d'accord avec ce déménagement, elle devra changer d'école, mais surtout elle devra dire au revoir à ses amis, mais, elle n'a pas grand chose à dire.
C'est à ce moment que sa vie prend un tournant complet. Fay qui a des problèmes au niveau du contrôle de ses émotions, sa colère surtout. Par chance, elle fera la connaissance de Catherine, qui deviendra une amie précieuse et surtout, qui saura procurer beaucoup d'aide à Fay en l'aidant à tempérer ses crises et en lui conseillant de rechercher de l'aide.
En effet après consultations, Fay est diagnostiquée avec le syndrome ''borderline'' ou le trouble de la personnalité limite. Rien ne va plus pour elle, problème à l'école, avec ses parents, ses amis, crise de rage, de destruction, auto-mutilation et même des pensées suicidaires. Au moment où elle sera prise en charge, les choses vont commencer à changer pour elle.
Un syndrome pour lequel je n'étais pas familière, donc j'ai beaucoup appris avec cette lecture. À partir des symptômes, des consultations, de sa relation avec les autres, de cette rage qui est constamment présente, on en apprend davantage sur Fay et sur sa vie.
Le personnage de Fay est attachant, Fay est ce que l'on pourrait appeler une pauvre petite fille riche, en effet, elle ne manque de rien côté matériel, mais pour le reste, c'est une autre chose. On peut sentir facilement la détresse de cette jeune fille en lisant le roman, on a envie de l'aider, de la protéger, et j'étais contente de voir que Catherine cette amie, arrivait quand même à la raisonner un tout petit peu, et l'encourageait surtout à consulter. Mes sentiments étaient un peu contradictoires, j'aurais voulu être là pour Fay, par contre, les parents, père et mère, il me semble qu'ils auraient dû s'apercevoir et surtout intervenir. Stéphanie Perron possède une très belle plume, elle nous fait vivre à travers Fay, et on peut presque ressentir ce qu'elle ressent. Les mots sont faciles, pas de grands termes médicaux, pour nous perdre, au contraire, c'est tout comme si nous étions à l'âge de Fay, donc tout est mis à notre niveau.
Un coup de cœur pour moi, pour la façon que ce livre est écrit, pour la façon que l'on nous décrit le syndrome de la personnalité limite. Je ne peux que vous recommander cette lecture et vous suggérer de faire un petit bout de chemin avec Fay !

 

 

Résumé :

Borderline. Pourquoi j'ai cette cochonnerie-là, moi? Pourquoi est-ce que je ne peux pas être comme tout le monde? Sans impulsivité, sans problèmes d'émotions, sans automutilation, sans changements d'humeur intenses et sans médication ? Jamais je ne pourrai être cent pour cent guérie. Le psychiatre me l'a dit. Je devrai dealer avec ça toute ma vie! Fay a seize ans quand son univers bascule. Forcée de déménager et de laisser ses meilleurs amis derrière, elle craint de ne pas s'en remettre. Puis, elle fait la connaissance de Catherine et s'aperçoit qu'habiter à Montréal est loin d'être l'enfer qu'elle s'était imaginé. Cependant, entre l'école, la maison et le travail, Fay doit lutter pour éviter que son stress lui nuise. Au fil des semaines, son anxiété se transforme en rage, puis en colère. Une colère de plus en plus envahissante. Une colère qu'elle tente de gérer comme elle le peut. Mais comment maîtriser le volcan qui sommeille en elle? Communément appelé le syndrome borderline, le trouble de personnalité limite touche de 1 à 3% de la population. Les gens qui en souffrent font face à des problèmes sur les plans tant émotionnel qu'interpersonnel, qui peuvent les conduire à des comportements autodestructeurs tels que des troubles alimentaires, la toxicomanie et même le suicide.

Tag(s) : #JEUNES ADULTES, #SYNDROME BORDERLINE, #PERSONNALITÉ LIMITE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #ROMAN DRAMATIQUE