

-Dans le rouge
-Du burn-out à la quête de sens : hallucinations et démission d'un cadre supérieur
-Rémy Genet
-Éditions Librinova, 2019
-195 pages
-Roman contemporain, humour-drôle, rêves, entreprise, arts.
*Je tiens à remercier l’auteur Rémy Genet pour cette lecture de presse*
Le commentaire de Martine :
Un bon roman qui, par son sous-titre nous met déjà en contexte, du burn-out à la quête de sens. Dans ce récit, notre protagoniste Antoine est un personnage que l’on déteste au début et que l’on apprend à aimer tout au cours de notre lecture.
Antoine est un homme à qui on s’attache, puisqu’il démontre un côté réaliste qui touche beaucoup de travailleurs depuis quelques années. La demande de plus en plus grande pour la performance, et le manque de soutien des dirigeants, laisse le personnel dans une détresse.
Le récit de Rémy Genet est écrit avec une simplicité, un humour, de bons dialogues et aussi pleins de pensées intérieures qui font réfléchir Antoine et aussi le lecteur par le fait même que certaines situations peuvent nous rappeler la réalité vécue dans un milieu de travail. Un beau portrait, un rythme soutenu, et un style qui m’a vraiment plu. La plume détaillée et fluide permet une lecture agréable. Je vous conseille ce roman qui traite d’un sujet d’actualité relié au monde du travail.
Résumé :
Antoine dilue sa tourmente dans un café et fonce au bureau pour ne pas broyer du noir. Il est loin, le boute-en-train multiculturel des années étudiantes ! Il a fait place à un cadre expatrié, supérieur s’il vous plaît, que ses responsabilités asservissent chaque jour un peu plus. Le burn-out guette et les hallucinations colorées d’Antoine le plongent bientôt dans le rouge, dans le pire, le regret et les choix par défaut, dans ce qui l’attend s’il ne reprend pas sa vie en main. Ne faut-il pas perdre pied pour y voir clair ?
Entre satire d’entreprise et séquences oniriques, Dans le rouge suit Antoine sur le chemin de sa quête de sens et trace une nouvelle ligne de référence dans la littérature contemporaine.