

-Délinquante
-Marie-Soleil Hébert
-Les Éditions JCL
-344 pages
-Jeune adulte, délinquance, vols, violence, québécois
*Merci aux Éditions JCL pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Naomi, vit avec sa mère et son père, et l'on peut facilement considérer cette famille comme étant dysfonctionnelle.
Mario, son père, est un homme violent, et sa mère ainsi que Naomi, subissent les accès de violence de cet homme. C'est d'ailleurs lors, d'une de ces disputes, que Naomi en voulant protéger et défendre sa mère s'attaque à son père et se retrouve au centre d'accueil pour violence.
À l'école, ce n'est pas mieux, Naomi est le souffre-douleur d'Abby et sa ''gang'' de filles. Tout ce qu'elles peuvent imaginer pour lui faire du tort est incroyable, et comme Naomi, a une réputation pas très belle, et bien, professeurs et direction, vont la croire coupable à toutes les fois.
De retour chez elle après son séjour, elle continuera d'aider son père au garage, et ce même après avoir surpris une conversation entre son père et un inconnu, qui explique une magouille à laquelle son père doit participer, s'il ne veut pas que des choses fâcheuses arrivent à sa fille et à sa femme.
C'est à ce moment que Milo entre dans sa vie, Milo le ''bad boy'' et de l'autre côté il y a Mikaël qui n'a de yeux que pour elle, et qui soupçonne cette vie de violence dont elle est victime, mais Mikaël est le copain d'Abby, alors l'attention qui lui donne pourrait coûter cher à Naomi.
Bref il y a toute une histoire derrière ces gens, son père, sa mère, Jim, Milo, Abby, Jonathan, et je ne peux vous révéler ce que c'est sans vendre la mèche sur ce roman.
Ce que je peux vous dire cependant, c'est que Naomi, à cause de la violence dans laquelle, elle vit, sera considérée comme une délinquante, son père Mario est dans les magouilles par dessus la tête et sa mère, et bien disons tout simplement qu'elle a un comportement bizarre et secret, et son mari l'accuse d'être la responsable de leur déchéance... En lisant le livre vous allez tout comprendre, et comprendre également ce qui se passe vraiment derrière les magouilles du père et de ces fameux hommes qui le visite et le menace.
Bref, un roman qui se lit bien, plusieurs ramifications dans cette histoire, famille, école, délinquance, violence, course d'auto illégale, etc. Une fois bien embarquée dans l'histoire, on se dépêche de tourner les pages. Naomi est une adolescente attachante d'une certaine façon, même si on voudrait à certains moments qu'elle ouvre ses yeux et qu'elle voit vraiment ce qui se passe, au lieu de vouloir protéger sa mère et l'image de sa famille. L'histoire est bien montée, le scénario est original, et malgré tout ce qui s'y passe, il est facile à lire et à suivre.
L'auteure nous offre une histoire vraisemblable, qui pourrait arriver et est sûrement le cas dans de nombreuses familles. Plusieurs sujets sont touchés, famille, violence conjugale, délinquance, intimidation, etc. Une lecture qui vaut la peine d'être lue, le désarroi, l'impuissance, la volonté et le courage de Naomi, nous prouve qu'il est toujours possible de s'en sortir, malgré toute l'adversité que la vie place devant nous.
Résumé :
Naomi Gagnon, 16 ans, sort d’un séjour de six mois en centre jeunesse. Aux prises avec une situation familiale particulièrement difficile et conflictuelle, elle a injustement été condamnée pour avoir frappé son père, alors que son intention était de défendre celle qui l’a mise au monde. Les violences physiques et psychologiques dont sa mère et elle sont victimes ont d’ailleurs des répercussions très négatives sur le tempérament de la jeune fille qui a du mal à gérer ses émotions et son impulsivité. On lui colle la lourde étiquette de délinquante. Mais l’est-elle vraiment ?
Sa réputation de rebelle la talonne jusqu’à l’école où elle fait face à de l’intimidation. Toutes les raisons sont bonnes pour Naomi de se retirer et d’être solitaire, se réfugiant à tout moment dans le garage tenu par son père. Elle se prend d’affection pour Milo, un jeune homme au passé trouble, qui lui semblera d’abord une menace, mais qui deviendra bientôt son allié. De fil en aiguille, Naomi réussira, non sans difficulté, à faire la lumière sur les activités illicites de ses parents. Mais qui en sortira gagnant ? Parviendra-t-elle à canaliser sa fougue et à se bâtir un avenir meilleur ?