Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Dis-moi qui doit mourir

-Marc-André Chabot

-Libre Expression

-392 pages

-Drame, suspense, meurtres, justicier, québécois

 

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Marie-Josée Martel, pour ce service de presse*

*Éditions Libre Expression*

*Marc-André Chabot(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Une très belle surprise que la lecture de ce roman. Un premier roman d'ailleurs pour cet auteur, et mon petit doigt me dit, que nous n'avons pas fini d'entendre parler de lui.
Une histoire assez originale... Antoine et Elizabeth, sont séparés, leur couple n'a pas survécu au drame auquel ils ont eu à faire face.
Antoine vit des frustrations quand il prend connaissance des nouvelles du jour. Rien ne va plus, se dit-il, dans ce monde pourri... Mais autre que de rouspéter, il ne peut pas faire grand chose, lui un gars bien ordinaire !
Mais ça, c'est jusqu'à ce que le destin le place sur le chemin de Sir Chuck, caïd de la mafia de Montréal, à qui il sauvera la vie. Il n'en faut pas plus pour que Sir Chuck lui soit redevable, et disons, que ce n'est pas d'une façon très ordinaire qu'il va rembourser sa dette auprès d'Antoine.
En effet, il offre à Antoine, de choisir 5 personnes qui doivent mourir, et lui le caïd, va s'occuper de faire régler leurs cas à ces personnes, par ses hommes de main.
Wow ! Notre gars, ce qu'il y a de plus ordinaire, se retrouve donc justicier, un peu comme un dieu qui décidera de la vie et de la mort pour 5 personnes.
Antoine, un peu pris entre Sir Chuck et les policiers, se décide, et je crois que même si je n'en arriverais pas à cette solution, je ne pouvais qu'être d'accord avec ses choix de victimes choisies.
Une plume fluide, rythmée, accrochante. Un scénario vraiment attrayant et surtout très original, quelques brides d'humour également, qui dédramatisent un peu ce roman dramatique. Un premier roman qui saura vous accrocher très solidement, et qui vous amènera à vous poser certaines questions, j'en suis certaine. Et pourquoi pas, un scénario de film, je crois que j'aimerais bien voir ce roman à l'écran!
Je me répète une très belle surprise que je vous recommande à 100 %.

 

 

Résumé :

Depuis qu'un drame immense l'a frappé, Antoine ne supporte plus les injustices. Il lit les journaux, comme tout le monde, mais ça ne passe plus. Selon lui, les ordures s'en sortent. Presque toujours. Ce sont les gens bien qui perdent. Si seulement, juste une fois, il pouvait rectifier le pointage entre les bons et les salopards. Faire gagner les gentils. Bêtement. 
Un soir, l'occasion se présente bien malgré lui : il sauve la vie du plus gros caïd de Montréal. Un homme puissant, un psychopathe. Pour rembourser sa « dette d'honneur », Sir Chuck fait cadeau à Antoine de… cinq morts. Celui-ci est donc dans l'obligation de lui remettre le nom de cinq personnes qui doivent mourir. Bien sûr, c'est une offre qu'il « ne peut pas refuser… ».

Tag(s) : #DRAME, #SUSPENSE, #MEURTRES, #MAFIA, #JUSTICIER, #QUÉBÉCOIS, #COEUR DE COEUR