


-Disko
-Meurtres au Groenland
-Mo Malo
-Éditions de la Martinière, distribué par Interforum Canada
-404 pages
-Thriller, suspense, policier,
*Merci aux Éditions de la Martinière ainsi qu'à Céline Pelletier, d'Interforum Canada, pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
J'avais vraiment hâte de lire ce livre, j'en avais entendu parler et j'anticipais grandement cette lecture. Peut-être un peu trop.
J'ai adoré en apprendre plus sur le Groenland, sur les Inuits, sur plein de choses qui se passent dans ce coin-là, tout ce qui concerne les glaciers, et le réchauffement climatique, sujet bien de circonstance par les temps qui courent. L'histoire commence rapidement avec la découverte d'un cadavre à l'intérieur d'un glaçon géant. L'inspecteur Qaanaaq est sur le coup et devra découvrir ce qui se cache derrière ce mort.
Dès le départ, on ressent une aura un peu mystérieuse, on a le sentiment que quelque chose de grave, de grand se cache derrière ce cadavre, mais quoi ? C'est ce que Qaanaaq, avec l'aide de son équipe va tenter de découvrir, il va tenter de percer à jour le mystère, mais surtout qui est derrière ce premier meurtre, oui parce qu'il y en aura un autre.
Le personnage de Qaanaaq est un peu spécial, il sait ce qu'il veut et où il s'en va, il a un bon flair pour s'orienter et trouver les pistes nécessaires pour trouver le ou les responsables de ce meurtre aussi atroce qu'étrange.
Un scénario assez original, que je verrais bien en film. Des descriptions attirantes, des personnages assez colorés autant dans l'équipe que hors de l'équipe. L'intrigue est bien menée et l'auteur, nous donne les indices par petites bouchées, donc on ne devine pas, on ne prévoit pas, on ne voit pas venir la fin.
J'ai par contre, eu un peu de misère avec les noms, j'ai eu certaines difficultés à savoir qui était qui, et qui était avec qui. Je ne suis pas une habituée des romans scandinaves, donc j'ai eu un peu de difficulté à m'adapter au style, aux noms, etc. , ce qui m'a fait perdre un peu de ma concentration. Mais à la base, malgré ceci, j'ai quand même pu apprécier ce thriller, je vous conseillerais cependant de lire le premier livre Qaanaaq, du même auteur, qui probablement doit aider à comprendre certaines choses et nous mettre en situation pour ce deuxième titre. La fin d'ailleurs laisse supposer qu'il y aura une suite.
Bref, que vous dire, j'ai aimé dans l'ensemble cette lecture, je vous la recommande si vous aimez, à votre tour être celui ou celle qui cherche à comprendre en trouvant les réponses à vos questions !
Résumé :
L'inspecteur danois Qaanaaq Adriensen ne pensait jamais s'habituer aux rudesses du climat groenlandais. Cela fait pourtant sept mois qu'il officie sur la grande île blanche, comme chef de la police locale. En compagnie de son adjoint, l'Inuit Apputiku Kalakek, il trompe son ennui en jouant à la roulette groenlandaise. Jusqu'au jour où, dans la baie touristique de Diskø, un cadavre est retrouvé, figé dans la glace d'un iceberg.
La victime n'est pas tombée : elle a été piégée vivante. Qui pouvait concevoir une haine assez puissante pour lui infliger une fin aussi cruelle ?
Au milieu des icebergs à la dérive, Qaanaaq, flic cabossé, tente de garder le cap. Mais il est bientôt rattrapé par un deuxième meurtre, qui le touche en plein cœur – et menace de faire vaciller sa propre raison.