Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Faire des amis, Kristen Gudsnuck 

-Le 3e champignon, Jennifer L. Holm 

-Mac B. Espion #1 : Mission secrète, Mac Barnett, Illustrations de Mike Lowery 

-Si je n’étais pas ton papa, Alan Katz, Illustrations de Chris Robertson 

-Il n’y en a pas deux comme toi, Linda Kranz 

-Réfugié n’est pas mon nom, Kate Milner 
-Éditions Scholastic, 2019 

 

*Éditions Scholastic*

*Mireille Bertrand relationniste*

*Je tiens à remercier les Éditions Scholastic et Mireille Bertrand relationniste pour ces services de presse*

-Faire des amis, Kristen Gudsnuck

-272 pages

- 8 à 12 ans, bande dessinée, amitié, estime de soi, personnages féminins inspirants, fantaisie et magie. 
 

 

Le commentaire de Martine : 
C’est un adorable roman graphique qui nous présente des jeunes qui termine leur 6e année, Dany le personnage principal veut un nouvel ami, elle le dessine dans un cahier magique, et il prend vie ! Mais elle a dessiné que la tête alors elle a une tête parlante qui l’accompagne partout, car elle n’a pas eu le temps de faire le corps. C'est un personnage de son émission de son Manga préféré et il est un peu méchant, mais quand elle voit qu'elle a réussi à lui donner la vie, elle se dessine une vraie amie, une fille nommée Madison. 
Après une ribambelle de complications vont s’ensuivent, comme le moment ou "Madison" découvre qu'elle n'a pas de famille et qu’elle n'est pas une vraie humaine 
J'ai apprécié la croissance de l'histoire au fil du livre alors que Dany renouait avec des amis et que son groupe formait, un groupe-clé qui sauvait la journée du mauvais personnage de Manga qu'elle avait rendu public, grâce aux pouvoirs du carnet de croquis magiques. 
C’est une histoire amusante et originale que je conseille pour tous les jeunes qui appréhendent leur fin du primaire et l’entrée au secondaire, le fait que l’auteure met aussi un accent sur l’intimidation m’a vraiment plu. Un bon et agréable moment de lecture. 


Résumé : 
La 6e année était TELLEMENT plus facile pour Dany. Elle était toujours avec ses amies, et savait exactement à quoi s’attendre... Mais maintenant qu’elle est en 1re secondaire, Dany se retrouve dans une nouvelle école et ses amies sont dans des classes différentes. Elle est complètement perdue. 
Quand elle hérite d’un carnet de croquis magique de sa grand-tante excentrique, Dany découvre que tout ce qu’elle y dessine prend vie sous ses yeux. Elle dessine alors la plus merveilleuse et parfaite des meilleures amies, Madison. Cependant, même quand on crée sa meilleure amie, il n’est pas facile de naviguer les hauts et les bas d’une telle relation… et ce n’est qu’une question de temps avant que Dany et Madison ne voient pas les choses du même œil. 
Pire encore, Dany dessine la tête de son personnage animé préféré, le vilain prince Neptune. Ce dernier lui offre de terribles conseils pour qu’elle devienne populaire. Mais quand la jeune fille rejette les avances du prince, celui-ci déchaîne sa colère durant un rassemblement à l’école, forçant Dany et Madison à mettre leurs différences de côté afin de l’arrêter une fois pour toutes!

 

-Le 3e champignon 
-Jennifer L. Holm 
-240 pages 
-8 à 12 ans, roman jeunesse, science et technologie, relation intergénérationnelle, amitié. 

Le commentaire de Martine : 
J'ai vraiment aimé lire le précédent roman le 14e poisson rouge, je le recommande, il ne faut pas oublier que l’auteure a écrit une première aventure avec notre personnage principal Élise. 
Dans la suite du 14e poisson rouge, Ellie et son grand-père Melvin font équipe pour la foire scientifique du collège. Certaines choses restent les mêmes, comme grand-père qui mange tout dans la maison et d'autres qui changent, comme l'amitié entre Ellie et Raj. 
C'est une période stressante pour notre héroïne, avec son meilleur ami devenant peut-être son petit ami et son chat blessé. Du côté positif, son jeune grand-père est de retour en ville, qui dans leurs temps libres, ils vont à la bibliothèque afin d’apprendre de nouvelles choses, comme la découverte d’un sérum qui favorise la régénération, mais l'attention se porte principalement sur les problèmes des animaux de compagnie et des groupes de pairs. 
Cette suite qui est remplie d'amitié, de cœur et de rires. C'est un moyen assez indolore d'apprendre un peu plus sur la science et qui comporte des moments d'humour, de tristesse et des situations généralement délicates à l'adolescence. 


Résumé : 
Le grand-père d'Élise est un scientifique de renommée mondiale… coincé dans le corps d'un garçon de 14 ans. Ses pieds sentent mauvais, il mange tout ce qu'il y a dans le réfrigérateur, et pourtant, Élise ADORE l'avoir à ses côtés. Son grand-père a peut-être de la difficulté à s'intégrer à l'école secondaire, mais, au moins, il rend les choses intéressantes.
Quand Élise et lui font équipe pour une grande expo-science, personne ne réalise à quel point leur expérience sera révolutionnaire. En effet, la formule pour obtenir la jeunesse éternelle pourrait bien être à leur portée! Et quand le chat d'Élise tombe soudainement malade, les enjeux deviennent plus élevés que jamais. 
Mais la clé de l'immortalité est-elle vraiment la clé du bonheur? Parfois, même les expériences les plus minutieusement préparées mènent à des résultats totalement inattendus.

 

-Mac B. Espion #1 : Mission secrète 
-Mac Barnett

-Illustrations de Mike Lowery 
-160 pages 
-7 à 10 ans, roman illustré, mystère, espionnage, Angleterre. 

 

Le commentaire de Martine : 
J'ai adoré cette "histoire vraie" de 1989 lorsque Mac était un espion pour la reine Élisabeth. Dans ce cas, il s'agit de récupérer les joyaux de la Couronne volés auprès du méchant qui les avait volés. L'humour est excellent, avec des moments d'humour verbal, comme à chaque fois que Mac est au téléphone avec la reine et un humour visuel, comme les instructions expurgées pour pénétrer dans le Louvre. 
Mac Barnett ajoute quelques connaissances en donnant des faits réels sur les lieux où il se rend. J'ai appris beaucoup de choses sur le KGB et leurs quartiers généraux que je ne connaissais pas et cela s'est fait de manière amusante. 
Mac Barnett, écrit avec un sens de la culture mélangé à un vocabulaire riche et à des allusions subtiles et utiles en même temps est au cœur de l’amusement. 
J’ai adoré sur Mac dans son voyage et le suivre dans son enquête afin de démystifier le vol des joyaux de la Couronne. 


Résumé : 
Les joyaux de la Couronne ont été dérobés, et il n’y a qu’une personne sur la planète qui puisse aider la reine d’Angleterre : son nouvel agent secret, Mac B. Il voyage à travers le monde entier à la recherche du trésor volé... mais le trouvera-t-il à temps? 
Identités secrètes et coups de karaté spectaculaires vous attendent dans ce livre à chapitres au rythme survoltant! Les superbes illustrations ainsi que les faits historiques fascinants présentés à travers le livre garderont les lecteurs au bout de leur chaise jusqu’à la toute dernière page. 
Préparez-vous à une bonne dose d’aventure, d’intrigue, d’absurdité, d’histoire et d’humour!

 

-Si je n’étais pas ton papa 
-Alan Katz 
-Illustrations de Chris Robertrson 
-32 pages 
-4 à 8 ans, album illustré, parents, famille, imagination, humour, fête des pères. 

Le commentaire de Martine
Quel livre mignon pour les familles, à lire ensemble. Montre ce que les enfants et les parents pensent l'un pour l'autre et comment ils seraient perdus sans l'autre. 
Et j'aime bien comment ils utilisent les alligators pour raconter l'histoire. Je pense que les enfants aiment lire plus si les animaux sont les personnages principaux. 
Un crocodile père et fils jouent entre eux sur ce qu'ils pourraient faire s'ils ne faisaient pas partie de leur famille. Mais à la fin, ils sont tous deux d’accord pour dire qu’il est bien mieux qu’ils se tiennent mutuellement au-dessus de leurs rêves et de leurs désirs. Les parents feraient toutes les choses amusantes et dangereuses et posséderaient des voitures de sport si nous n'avions pas d'enfants. Et les enfants se déchaîneraient, mangeraient toutes les choses, resteraient debout toute la nuit à jouer à des jeux vidéo, etc. s'ils n'avaient pas de parents. Mais dans l’ensemble, le message était si mignon, nous nous aimions tous et avions besoin les uns des autres et nous nous sentions mieux quand nous étions ensemble. 


Résumé : 
Il existe une FOULE de choses qu’un parent pourrait faire s’il n’avait pas d’enfants. Et inversement, on peut facilement imaginer celles qu’un enfant ferait sans parents. Ainsi, un père pourrait avoir une superbe voiture sport personnalisée, et un enfant pourrait manger des bonbons à tous les repas! Mais s’ils devaient réellement choisir entre ces choses et leur famille, tous deux préfèreraient probablement être présents l’un pour l’autre…. Parents et enfants de tous âges apprécieront l’humour irrésistible de ce récit touchant. Ils découvriront également qu’ils ont exactement ce dont ils ont besoin pour être heureux : une famille qui les aime!

 

-Il n’y en a pas deux comme toi 
-Linda Kranz 
-32 pages 
-3 ans et +, Album illustré, famille, poissons, sagesse. 

Le commentaire de Martine : 
Ce livre fait un travail remarquable en encourageant la confiance en soi et le courage grâce à ses messages inspirants. Le texte significatif rassure et donne des conseils utiles pour tous les enfants-lecteurs. C'est une excellente ressource qui se concentre sur l'individualité et la diversité. Il n’y en a pas deux comme toi, serait un excellent ajout aux salles de classe de tous les âges et un livre idéal pour discuter et célébrer la diversité et l’individualité parmi les élèves ; à la fois personnellement et en tant que milieu scolaire dans son ensemble. 
Beau livre avec des illustrations adorables et de belles leçons de vie, le thème principal est d’être authentique et être soi-même. Il se concentre sur un poisson et sur une conversation qu’il a avec sa mère et son papa sur la possibilité de s’améliorer et de se servir de sa sagesse. 


Résumé : 
Il n’y en a pas deux comme toi dans ce vaste monde. Fais-en un endroit meilleur… Les parents d’Adri partagent la sagesse qu’ils ont acquise au fil du temps avec leur fils impatient d’explorer le monde. Leurs paroles, simples et réconfortantes, guideront le jeune Adri tout au long de sa vie. Parents et enfants de tous âges bénéficieront également des précieux conseils offerts par l’auteure-illustratrice Linda Kranz. Ses superbes illustrations débordant de couleurs et son style unique rendent ce livre tout simplement inoubliable!

 

-Réfugié n’est pas mon nom 
-Kate Milner 
-32 pages 
-3 à 8 ans, album illustré, immigration, familles déracinées, zone de guerre. 

Le commentaire de Martine : 
Mon nom n'est pas un réfugié, traite d'une question sensible et d'actualité d'une manière à la fois stimulante et compréhensible. Je pense que les questions sont d'excellents ajouts qui vous permettent de réfléchir aux différents défis liés à la recherche d'un refuge. 
L'histoire suit un petit garçon à qui sa mère lui dit de quitter leur domicile, car ce n'est plus sûr. Là, nous suivons leur histoire alors qu’ils partent, voyagent, attendent, puis trouvent un endroit plus sûr où vivre et rester 
Ce livre explique la crise des réfugiés d’une manière simple et très adaptée aux enfants. Presque avec un regard innocent sur un jeune enfant, ce qui montre que, même si cela fait peur 
Je pense que cela devrait être partout (surtout en ce moment), dans toutes les écoles et les bibliothèques publiques. Il s’agit d’une expérience presque innocente de l’expérience de réfugiée. Il s’agit essentiellement d’une mère qui dit à son enfant ce que cela va être de laisser leur vie passée en quête de sécurité. Il aborde certains des points les plus difficiles de l’immigration, à savoir "nous allons dormir dans des endroits étranges". Mais l'histoire se termine sur une note positive et optimiste, et les illustrations sont très belles. 


Résumé : 
Un jeune garçon discute avec sa mère du long parcours qu’ils s’apprêtent à entamer. Ils devront quitter leur ville, explique-t-elle. Ce sera triste, mais aussi un peu excitant. Ils devront dire au revoir à leurs amis et à leurs proches… et ce sera difficile. Ils devront marcher et marcher encore, et même s’ils verront de nouvelles choses intéressantes, ce sera parfois encore plus difficile. 
Cet album touchant permet aux jeunes lecteurs d’explorer des sujets délicats en lien avec les réfugiés et les migrants. Il offre également un aperçu du vrai parcours que de nombreux enfants doivent emprunter encore aujourd’hui.

Tag(s) : #BANDE DESSINÉE, #AMITIÉ, #FANTAISIE, #MAGIE, #ROMAN JEUNESSE, #SCIENCE, #MYSTÈRE, #ESPIONNAGE, #PARENTS, #FAMILLE, #FÊTE DES PÈRES, #POISSON, #SAGESSE, #IMMIGRATION, #ZONE DE GUERRE