Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Résumé et commentaire tome 1*

-Gang de filles

-T2 : Laurie et le nouveau venu

-Alexandra Roy

-Les Éditeurs Réunis

-216 pages

-Jeunesse, filles, école, nouveau venu, réfugié, flirt, québécois

 

*Merci aux Éditeurs Réunis pour ce service de presse*

*Les Éditeurs Réunis*

*Alexandra Roy(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

J'adore cette série d'Alexandra Roy, oui une série jeunesse, tellement bien à lire même pour nous, adultes. 
On continue avec nos adolescentes, le premier tome étant consacré surtout à Amy, dans celui-ci et bien l'accent est mis surtout sur Laurie.
Laurie, comme presque toutes les adolescentes, est vraiment intéressée par les garçons, disons que c'est sa priorité. Mais ce n'est pas facile pour elle quand on est super attirée par un garçon Marc-André (M.A.), mais que ce garçon n'est pas libre et surtout pas très clair dans sa façon d'agir.
Et puis il y a Ryad qui entre dans le décor, celui-ci est un réfugié syrien, fraîchement arrivé au Québec, et selon Laurie, il est beau, il est fin, bref, il est tout ! Mais il ne fait pas l'unanimité chez les amies de Laurie. Malgré tout, entre M.A., et Ryad, son cœur balance.
Entre les petites chicanes entre filles, les flirts, les couples qui se forment et se défont, l'amitié entre les filles, Amy, Magalie et les autres, et puis il ne faut pas oublier la famille de Laurie, sa grande sœur qui est là pour elle, mais aussi ses parents, pas toujours facile, surtout sa mère. La vie de nos ados est bien remplie, et assez occupée, je dirais.
J'ai adoré, le clin d'oeil sur Ryad, ce jeune immigré qui vient d'arriver au Québec, parce que c'est une réalité qui existe de nos jours, et l'auteure a su nous présenter cette facette avec réalisme et sincérité pour nous montrer les états d'âmes des jeunes qui arrivent ici, dans un autre pays.
Les personnages sont très attachants, Laurie, Ryad, et même Noémie. J'ai moins aimé l'attitude de M.A., que j'ai trouvé superficiel et un peu hypocrite, mais comme dit le dicton : ''tel est pris qui croyait prendre'' vous comprendrez en lisant ce livre. La lecture se fait très rapidement, Alexandra Roy embarque rapidement dans la trame de l'histoire, et tout défile avec fluidité, une belle écriture sympathique et qui saura intéresser les ados.
Bref que vous dire de plus, une série jeunesse, que je suggère aux adultes pour une petite intrusion dans le monde de nos ados. Une série à offrir ou encore à s'offrir, ne passez pas à côté, vous allez aimer !

 

 

Résumé :

Laurie Robert, 13 ans, rêve de trouver son prince charmant. Romantique dans l’âme, la jeune chanteuse sera bientôt tiraillée entre deux garçons. Sur qui jettera-t-elle son dévolu ? — Il est super cute, me dit Amy, en réponse au selfie de Ryad et de moi que j’ai envoyé à mes copines hier. Tu devrais publier la photo. Je suis sûre que tu vas avoir plein de likes. Et puis, qui sait, peut-être que ça rendra Marc-André jaloux ? — Bonne idée, dit Magalie avec une pointe d’espièglerie dans le regard. — Vous savez quoi ? Je pense que je vais le faire, dis-je. Pas nécessairement pour rendre M-A jaloux, mais parce que j’ai vraiment apprécié ma rencontre avec Ryad. Il est tellement spécial, ce gars ! Il a de super beaux yeux. — J’avoue que ses yeux sont spéciaux. Est-ce que tu vas le revoir ? — Je ne sais pas. Peut-être qu’il va m’appeler… Le problème, c’est qu’il n’a pas de cellulaire. Il vient d’arriver au Canada. — Oh! s’étonne Magalie. C’est un immigrant ? — Oui, sa famille a fui la guerre en Syrie. C’est atroce, ce qu’il m’a raconté. Son récit m’a donné froid dans le dos. Silence. Contrairement à moi, mes amies ne semblent pas émues par le passé de Ryad ni ravies par ma rencontre avec lui…

Tag(s) : #JEUNESSE, #FILLES, #ÉCOLES, #FLIRT, #NOUVEAU VENU, #RÉFUGIÉ, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR