Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'épicerie Sansoucy

-T4 : Nouvelle administration

-Richard Gougeon

-Les Éditeurs Réunis

-384 pages

-Saga familiale, épicerie, quotidien, québécois

 

*Merci aux Éditeurs Réunis, pour ce service de presse*

*Les Éditeurs Réunis*

*Richard Gougeon(FB)*

Le commentaire de Lynda :

Quel bonheur de retrouver les Sansoucy, certains comme Théodore, un peu amoché, mais toujours présent se relève de sa crise d'apoplexie. Léandre, un des fils, est supposément le nouvel administrateur, mais il faut savoir que Théodore garde un œil et une main sur son commerce.
Léandre, d'ailleurs qui se vantait qu'il ne serait pas comme son père devient exactement, et même pire que lui.
Sans compter les infidélités de Léandre qui vont faire une grosse vague dans les relations familiales, surtout avec Paulette à cause du petit Charlemagne, pauvre enfant que personne ne voulait vraiment, Azurine la mère n'en veut pas, Léandre le père, voudrait bien mais Paulette, ne cherche qu'à s'en débarrasser, oui même en l'abandonnant sur le perron du presbytère, et ce jusqu'au drame, qui va secouer tout le monde.
C'est la bisbille qui prône dans ce tome, selon moi en tout cas, conflit d'un côté, conflit de l'autre côté, tout le monde a une petite dent contre quelqu'un, et c'est pas facile à vivre pour personnes.
Plusieurs drames viendront frapper la famille, en fait. Théodore sera durement éprouvé et sur de multiples facettes.
Marcel, que l'on sait, enfant illégitime de Théodore, maintenant essaie, lui aussi tant bien que mal, à avancer dans la vie, mais au ralenti, et ce pour le malheur d'Amandine qui attend le bon vouloir de Marcel pour le mariage.
Mésentente, commérages, les potins de l'une ou l'autre des commères du village, et même les cartomanciennes et diseuses de bonne aventure que Paulette ira consulter pour connaître son avenir, bref, vous ne vous ennuierez pas avec cette lecture, avec les secrets dévoilés, le comportement des personnages et les rebondissements pas toujours heureux qui surviennent.
Richard Gougeon possède un beau talent, celui de nous faire vivre avec ces personnages, leurs quotidiens, les bonheurs et les malheurs. On peut presque sentir l'ambiance dans le commerce et voir Léandre avec son tablier servir de la viande à sa clientèle. La lecture se fait rapidement et on reste un peu surprise quand on arrive à la dernière page. Un petit pincement au cœur d'avoir à dire au revoir aux Sansoucy. De par ses mots Richard Gougeon, nous fait vivre différentes émotions, la tristesse de voir partir certains personnages, la colère à cause de l'attitude de certains, et je peux même dire un peu le rire, dans certaines situations.

Une chose est certaine la famille Sansoucy, n'est pas une famille de tout repos!
Si vous n'avez pas lu cette série, je vous la recommande, 4 tomes tout aussi merveilleux, les uns que les autres. N'hésitez pas une belle série québécoise qui vous fait entrer dans le monde des Sansoucy de par ces mots, tout comme Richard Gougeon sait nous offrir.

 

 

 

Résumé :

Juin 1937. Théodore Sansoucy se rétablit lentement de sa crise d’apoplexie, mais refuse catégoriquement de se contraindre au repos. C’est plus fort que lui, il descend tous les jours au magasin, gardant ainsi un œil sur ses intérêts… et sur la nouvelle administration.

Léandre se consacre corps et âme au commerce paternel. Alors que les choses semblent se stabiliser pour le boucher, voilà que Paulette se désintéresse de leur petit. Sa belle-soeur Simone, exaspérée devant cette attitude, prodigue à qui veut bien l’écouter ses conseils sur l’éducation à donner aux enfants. Tandis qu’Irène est « casée » chez les religieuses de La Providence, Marcel tarde à se marier et met la patience d’Amandine à rude épreuve. Placide, pour sa part, est maintenant journaliste à La Patrie et patauge entre les potins mondains et les faits divers, tout en conservant sa vie de couple secrète.

À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la clientèle montréalaise se rue sur les denrées de première nécessité offertes à l’épicerie Sansoucy. Malgré l’affluence, dans l’arrière-boutique, les démêlés familiaux sont légion. La mésentente qui gronde parmi le clan signera-t-elle la fin de l’entreprise ?

Tag(s) : #SAGA FAMILIALE, #ÉPICERIE, #QUÉBÉCOIS, #QUOTIDIEN