Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La colombe et le corbeau

-Maria Christina Jiménez

-Éditions Fides

-184 pages

-Roman, secrets, légende, superstition, destin, religion

 

*Merci aux Éditions Fides, spécialement à Daniel, pour cette lecture de presse*

*Éditions Fides*

*Maria Christina Jiménez(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Le titre de ce tout petit livre m'a attiré, et je suis contente d'avoir eu le plaisir de le lire. J'oserais peut-être dire que ce livre est un conte. Pas très volumineux comme livre, il se lit rapidement. Un premier roman pour cette auteure, qui m'a causé une petite surprise très agréable, et plus que ça je dirais même un petit coup de cœur.
L'histoire commence d'une façon assez dramatique. Pablo, qui voit revenir son père de la guerre, père qu'il ne connaît pas. Sa mère qui avait l'habitude de lui ''raconter'' son père, le petit a une image de lui, mais ce n'est pas vraiment l'homme qui est devant lui, non il n'est pas le héros, l'homme valeureux que sa mère lui a décrit, au contraire, c'est un homme détruit, démoli, dépressif et violent qui fait son retour.
Pour sauver sa famille, surtout, son fils, Dolorès fera n'importe quoi pour lui... Mais le destin va en décider autrement et Pablito (qui deviendra plus tard Pablo) se retrouve au couvent, élevé par les sœurs.
Et puis on retrouve Pablo des années plus tard, lui et son épouse, qu'il a rencontré et courtiser avec l'aide d'une chamane, avec la particularité qu'ils auront 12 filles avant d'avoir un fils, et ce sera ainsi pour toutes les générations... Sauf la dernière.
Je ne vous raconterai pas tout le livre, je peux vous dire que vraiment ça m'a semblé tout comme un conte, avec ses légendes, l'aigle guide, le cheval qui parle, et plein d'autres choses. La peur des malédictions aussi a une place dans ce roman. Et puis une belle histoire d'amour.
Ce premier roman nous confirmer que nous entendrons à nouveau parler de cette auteure, j'en suis certaine. Son écriture est facile à lire, pas de mots superflus, malgré les différentes générations, on ne s'y perd pas. On peut sans peine imaginer la Cordillère des Andes, décor de ce roman.. Un seul bémol, j'aurais aimé que le roman soit plus long !

 

 

Résumé :

Dans la cordillère des Andes, un petit garçon du nom de Pablo vit avec sa mère et son père alcoolique. Quand il découvre d’autres vérités inavouables à propos de ses parents, il décide de redonner à son patronyme sa gloire perdue: il sera le premier d’une longue lignée, dont tous les descendants se distingueront par leur supériorité, leur virilité et leur fierté. Mais la fatalité en décidera autrement. 

 

L’univers dans lequel cette histoire nous entraîne réserve plus d’une surprise. Les personnages mis en scène sont à la fois d’une autre époque et contemporains, car la religion, la famille, l’honneur et l’amour déterminent leur vie, et pas toujours de façon heureuse. Lorsque, contre vents et marées, les plus fous et les plus rêveurs se libèrent de leurs chaînes sociales, le destin a encore son mot à dire… 

Tag(s) : #ROMAN, #SECRET, #LÉGENDE, #SUPERTITION, #DESTIN, #RELIGION, #COUP DE COEUR