-La Lame
-Frédéric Mars
-Metropolis
-506 pages
-Thriller d'anticipation, géopolitique, immigration
*Merci à Metropolis de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
Le commentaire de Cathy :
Ce roman est incroyable, au regard des thèmes qui était décrits dans le résumé, je ne pensais absolument pas que j'allais autant aimer et apprécier ma lecture. Dès les premiers chapitres, j'ai eu l'impression de vivre aux premières loges une scène des plus horrible, c'était tellement réaliste j'en ai eu mal aux dents tellement j'avais la mâchoire crispée. L'auteur nous propose de suivre différents personnages à des endroits différents, l'OPJ Simon Mardikian qui après la découverte d'un corps de prostitués salement amochée va mener une enquête, l'actuel président Français, Bako Jackson, qui annonce sa candidature à sa propre réélection, Sékou Williams qui tente de survivre après le passage d'une vague-submersion à Lagos au Nigeria, l'homme va se retrouver à traverser l'Afrique avec des milliers de réfugiés. Ce roman se déroule en 2031, un futur par si loin que nous propose l'auteur, mais qui nous démontre que ce que l'on vit actuellement pourrait empirer. J'ai vraiment eu l'impression que ce que Frédéric Mars nous racontait était carrément plausible, j'ai ressenti beaucoup de recherches de sa part et de travail de documentation. Ce thriller m'a beaucoup plu, j'ai ressenti un nombre incalculable de sentiments pendant ma lecture et c'est cela que je cherche quand je lis. La plume de l'auteur est très agréable, les tensions, les intrigues sont prenantes, je n'ai pas vu les 500 pages passer, il est évident que je vais continuer à suivre cet auteur, j'aime son style et sa façon de m'embarquer dans ses histoires.
Résumé :
Le thriller choc sur le boom démographique prévu par le Renseignement français
Dans une France proche et obscure à la cité de La Solidarité, quartiers nord de Marseille : l'officier de PJ Simon Mardikian découvre le cadavre ravagé d'une jeune prostituée noire, Joy, alias Queen, sans identité définie. Son enquête sur les réseaux mêlant drogues, migrants et traite d'êtres humains ne fait que commencer.
Le lendemain, à Lagos, capitale du Nigéria, dans le bidonville flottant de Makoko, l'instituteur Sékou Williams tient tête au dealer Kaza qui cherche à recruter des revendeurs parmi ses élèves. Mais soudain s'abat une immense vague-submersion, dispersant des milliers de réfugiés à travers le continent africain.
Au même moment, à l'Élysée, le président de la République Bako Jackson annonce sa candidature à sa propre réélection. Il en profite pour dévoiler le renforcement du dispositif Frontex. C'est sa fermeté sur les questions migratoires qui a valu à ce fils de pasteur nigérian de ravir le pouvoir à l'extrême droite en 2027. À peine a-t-il achevé son allocution qu'on lui annonce la catastrophe climatique de Lagos.
Ces trois histoires ne vont pas tarder à se rencontrer, d'une manière qui pourrait bien changer le monde.
Ce qui va les réunir ? Une lame, rien qu'une lame, qui déjà déferle et emporte tout sur son passage...
Basé sur les prospectives des plus éminents spécialistes des mouvements migratoires, La Lame vous propulse dans un thriller politique haletant où les lignes entre le réel et la fiction se brouillent jusqu'à devenir une seule et même piste.