Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La vie (toujours très) compliquée des deux Olivier

-Catherine Girard Audet

-Éditions Les Malins

-360 pages

-Jeunes adultes, voyages à New-York, quatuor, humour, québécois

 

*Merci aux Éditions Le Malin, spécialement à Margot Cittone, pour ce service de presse*

 

*Les Éditions Le Malin*

*Catherine Girard-Audet (FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Vous avez de vous remonter le moral, vous avez besoin d'un bon coup de fou rire, alors n'hésitez pas, seulement qu'à vous en parler j'en ris encore.

Félix et son ami Zach, se prépare un long week-end de 4 jours à New-York pour fêter la fin de l'année.

Léa, la jeune sœur de Félix, décide alors qu'elle veut être du voyage. Très réticent au début, Félix fini par accepter, et du coup l'amie de Léa, Jeanne, se joindra aussi à eux.

Dès le début, on sent qu'il n'y a pas une très grand complicité entre Félix et Léa, et du coup dans la tête de Félix ça ne va pas arranger les choses.

Un voyage prévu en auto, qui finalement se fera en autobus, parce que l'auto a rendu l'âme.

Le voyage ne sera pas de tout repos. D'abord, Léa qui n'a pas suivi les conseils des autres, est vraiment frigorifié, et puis le voisin de la rangée qui écoute sa musique a tue-tête. Mais le clou de ce voyage est l'arrivée aux douanes américaines. Léa dont l'anglais laisse vraiment à désirer, se mettra les deux pieds dans les plats parce qu'elle n'a aucune idée de ce qu'on lui demande, et par le fait même répond n'importe quoi aux questions que les douaniers lui demandent, j'ai tellement ri, que je ne pouvais pas continuer à lire.

Finalement de peine et de misère ils finissent par arriver à New-York. Il faut dire que Zach, l'ami de Félix est un drôle de numéro, ce qui amènera des situations assez cocasses parmi les jeunes.

Donc avec Félix qui se pense un peu au dessus de tout le monde, Zach, l'anti consommation de tout, Léa, disons le un peu gaffeuse et Jeanne, et bien c'est tout un affaire que ce voyage à New-York.

Je n'en dirai pas plus sur le voyage, il faudra lire ce livre, et même s'il est classé, jeunes adultes, croyez moi, vous allez adorer. La lecture parfaite pour une lecture d'été.

Les 4 jeunes sont attachants et assez sympathiques chacun à leurs façons. Le récit est très réaliste et on peut facilement s'imaginer être sur place avec les jeunes. Passer la nuit dans un YMCA (pour sauver des sous) avec des voisins un peu bruyants, et des petites bibittes pas tellement attrayante. Une écriture rythmée, très divertissante, drôle et qu'on lit d'une seule traite, impossible de lâcher. J'ai tout simplement craquer pour cette lecture et surtout pour Léa, même si les 3 autres aussi m'ont bien amusés.

Coup de cœur : oui, lecture d'été : oui, à lire : oui sans aucune hésitation.

 

 

Résumé :

Mon nom est Félix Olivier et j’ai 18 ans. Pour célébrer la fin de mon cégep et mon arrivée imminente à l’université, j’ai décidé de partir quatre jours entre gars à New York avec mon meilleur ami Zack. Ça, c’était jusqu’à ce que ma petite soeur Léa vienne bousculer nos plans en s’invitant dans notre périple avec sa copine Jeanne. En plus des douaniers suspicieux et d’un chauffeur de bus excédé, je dois aussi gérer les goûts bizarroïdes de mon ami, les prises de conscience existentielles de ma soeur, le mystérieux gars qui torture le coeur de sa best et les petits bobos des deux princesses royales! Une chose est certaine : l’aventure new-yorkaise des quatre irréductibles Québécois ne sombrera pas dans l’oubli! 

Mon nom est Léa Olivier et j’ai 16 ans. Pour célébrer la fin de mon secondaire et mon entrée au cégep, mes parents m’ont (légèrement) aidée à convaincre mon frère Félix de me joindre à lui et son copain excentrique pour découvrir New York. Heureusement, mon amie Jeanne m’accompagne pour m’aider à pallier mes connaissances douteuses de l’anglais, mon sens de l’orientation digne de celui d’un poisson rouge et mes débats philosophiques incohérents avec Zack. Avec l’essor de la militante environnementale et de la Wonder Woman en moi, je sais que je rentrerai à Montréal transformée, bien que toujours aussi unilingue! 

 

Tag(s) : #JEUNE ADULTE, #VOYAGES À NEW-YORK, #QUATUOR, #HUMOUR, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR