

-Le jour où je suis devenue moi-même
-Le roman initiatique du haut potentiel
-Nathalie Clobert
-Leduc Éditions
-240 pages
-Bien-être, haut potentiel, enfant HP, trouble d'apprentissage, psychologie
*Merci aux Éditions Leduc pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Encore une fois, les Éditions Leduc, par le biais de cette auteure, m'auront appris beaucoup sur un trouble d'apprentissage, pour lequel je n'étais pas familière.
L'enfant HP, ou encore le surdoué, un trouble que nous allons connaître à travers l'histoire de Lucas, petit bonhomme de 6 ans.
Rien ne va plus pour Lucas quand il commence l'école, le professeur fait savoir aux parents de Lucas, que celui-ci ne suit pas en classe, qu'il manque de concentration. Difficile à comprendre quand Lucas a plutôt montré des signes d'enfant précoce avant son entrée à l'école.
Julie, la maman, en suivant la progression, le diagnostique et l'évolution de tout ceci, fera un retour dans sa propre enfance, une quête pour expliquer des situations qui se sont produites alors qu'elle était une petite fille. Un bouleversement total pour elle, qui peu à peu va découvrir des réponses à ses propres questions, ce qui va lui permettre de se retrouver, mais également de comprendre son fils Lucas de juste façon.
Bien écrit, facile à comprendre, les mots de ce roman ne sont pas des grands mots scientifiques, mais plutôt à la portée de la compréhension de tous. Un roman qui nous fait vivre certaines émotions face au petit Lucas, mais aussi face à Julie, qui finalement peut mettre un nom sur ce qu'elle est, elle-même. J'ai beaucoup aimé et je le recommande sans hésitation. Je vous recommande également de visiter ce lien qui vous expliquera ce qu'est l'enfant HP: https://cenop.ca/troubles- apprentissage/douance-haut-potentiel.php
Résumé :
Julie est l'heureuse maman de Lucas, 6 ans, et de son petit-frère Noé. Surveillante dans un lycée et mariée avec Stéphane, elle mène une vie paisible. Jusqu'au jour où son fils entre au CP et rencontre des difficultés dans ses apprentissages à l'école. La maîtresse alerte Julie et Stéphane sur le manque de concentration de Lucas, alors qu'il a appris à lire et à écrire tout seul. Une psychologue pose alors un diagnostic : Lucas est un enfant à haut potentiel. Loin de s'adapter à cet enfant HP, la maîtresse se crispe et les relations sont de plus en plus tendues. Le petit ne veut plus aller à l'école et devient de plus en plus angoissé. Alors qu'elle découvre ce haut potentiel chez son fils, Julie se remémore peu à peu sa propre enfance et elle réalise qu'elle-même était à haut potentiel, mais non détectée. Elle vit un véritable tsunami intérieur et au fur et à mesure qu'elle prend conscience de ce que vit son fils, elle se découvre elle-même et renoue avec la petite-fille incomprise qu'elle a été.