Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le livre de Judith

-Mylène Gilbert-Dumas

-VLB Éditeur

-480 pages

-Thriller historique, espionnage, 2e guerre mondiale, drame, québécois

 

*Merci à VLB Éditeur, spécialement à Marie-Josée, pou ce service de presse*

*VLB Éditeur*

*Mylène Gilbert-Dumas(FB)*

Le commentaire de Lynda :

Le sujet de ce livre, met en avant-plan la 2e guerre mondiale, un sujet qui m'a toujours beaucoup intéressé, avec ce roman de Mylène Gilbert-Dumas, j'ai été comblée, surtout que c'est quelque chose que je n'étais pas vraiment au courant. Non seulement, il est assez rare que des femmes soient au centre d'un synopsis de roman se passant durant cette période, mais comme en plus il a été écrit selon des faits véridiques, c'est une belle tranche d'histoire que nous vivons à travers Cécile Maltais et trois autres personnages principaux dans cette lecture.
Nous alternons entre deux périodes, soit 1939, en plein deuxième guerre mondiale, et aujourd'hui, sous la plume d'une romancière qui mettra sur pied une biographie de l'une d'elles. Nous alternons également entre l'histoire de ces 4 femmes, qui sont le noyau de ce roman.
Bien que cette histoire soit fictive, elle a été construite à partir de faits vécus. Les femmes canadiennes et l'espionnage, leurs participations très actives à la guerre, à titre d'espionnes.
Pour les personnes qui ont lu La mémoire du temps du même auteure, vous retrouverez avec plaisir un des personnages de ce roman dans celui-ci, même si ce titre ne s'avère pas une suite, j'ai été contente de retrouver Virginie.
Entre l'entraînement dans des camps secrets au Canada (à Toronto), les missions, leurs vies quotidiennes, nous sommes comblées par cette histoire.
Comme les chapitres alternent entre 2 époques différents et différentes protagonistes, il est bien évident qu'il faut un minimum de concentration pour arriver à tout comprendre dans cette histoire.
L'écriture, pour ceux et celles qui connaissent Mylène Gilbert-Dumas, montre des marques typiques de l'écriture de cette auteure. J'ai toujours aimé les romans de celle-ci, romans historiques sur fond faits réels, elle sait avec brio nous accrocher solidement dans les scénarios de ses livres, de plus, on peut réellement voir, qu'elle ne dit pas n'importe quoi, des recherches intensives ont dues être nécessaires pour rapporter des faits existants et véridiques dans cette histoire. Son écriture sait nous garder dans l'histoire et surtout, elle a trouver les mots pour nous intéresser à cette période de l'histoire relatant les femmes canadiennes et leurs places dans ce conflit mondial qui a déchiré la planète. Comme à son habitude, une écriture solide, intéressante, et je pourrais même dire d'une certaine façon assez captivante, qui m'aura appris plein de choses, sur ces modèles de courage, de persévérance, que furent les femmes Canadiennes espionnes.
Un roman que je vous conseille vraiment pour connaître tous les dessous de cette histoire, et pour retrouver la plume de cette grande auteure Québécoise, qui possède ce don particulier de transformer un pan de l'histoire en une histoire, que l'on a de la difficulté à mettre de côté! Pour tous les amoureux de l'histoire, cette lecture est pour vous!

 

Résumé :

Paris, 1939. Le destin d'Emily Ann Saxby, une riche Américaine, bascule quand elle fait la rencontre d'un révolutionnaire traqué par les nazis. Alors que la guerre incendie l'Europe, Cécile Maltais, jeune Canadienne française, est recrutée par les services secrets britanniques. Des décennies plus tard, une romancière accepte d'écrire la biographie d'une espionne, tandis qu'un pasteur récemment libéré de prison reçoit les confidences douloureuses d'une paroissienne centenaire. Entre ces personnages, l'histoire a tissé des liens puissants et mystérieux, qui les unissent dans leur commune humanité.

Dans ce grand thriller historique, Mylène Gilbert-Dumas met en lumière l'héroïsme des jeunes femmes d'exception qui ont combattu la barbarie nazie dans un épisode méconnude la Deuxième Guerre mondiale. Comme toujours, la force et la vérité de ses personnages vont droit au cœur. 

Mylène Gilbert-Dumas est l'auteure de romans historiques et populaires, dont Les dames de Beauchêne, Lily Klondike, L'escapade sans retour de Sophie Parent et Yukonnaise. Son œuvre a été récompensée par plusieurs prix prestigieux et lui avalu un lectorat fidèle et nombreux.

Tag(s) : #THRILLER HISTORIQUE, #ESPIONNAGE, #2E GUERRE MONDIALE, #DRAME, #QUÉBÉCOIS