Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les gorges fiancées 
-François Baril Pelletier 
-Éditions David, collection Poésie, 2019 
-166 pages 
-Recueil de poésie, enfance, vie, mort, violence. 


*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*

*Les Éditions David*

*François Baril Pelletier (FB)*

Le commentaire de Martine : 
C’est un beau recueil qui parle de l’enfance, de la mort et de la vie, mais qui a un côté assez noir qui nous démontre la noirceur dans le monde. L’auteur a pris en toile de fond des lieux de vie ou des témoignages du contact avec la nature. 
Au cœur de sa poésie, on ressent la nostalgie, la solitude, dans un torrent de mots qui nous emporte dans une poésie qui regorge d’une sagesse qui dégage de ce poète. Une œuvre intime rapportant les moments intenses et sensibles de l’humanité qui se voue à une violence. Cette violence qui naît de la vie, de la mort, et s’exprime dans le monde actuel. 
Une belle lecture enrichissante, une plume qui est bien posée. François Baril Pelletier présente un recueil bien structuré, dégageant l’amour des mots, et de l’authentique poète qu’est François Baril Pelletier. 
Je vous recommande ce recueil, qui vous fera découvrir un auteur qui joue avec les mots afin de rendre sa poésie, comme une musique à nos yeux. 


Résumé : 
Ce recueil témoigne d’un renouement avec les sources, un mariage entre la terre et la forêt, des gorges et du lait, puisant sa poésie au terroir de ses origines. 
Inspiré de ses premiers lieux de vie et contacts avec la nature, François Baril Pelletier nous invite en ses criques, inventées ou réelles, qui sont celles, intimes, de Sainte-Julienne ou de Saint-Guilhem-le-désert. 
La rivière du poème 
balaie de son rire décanté 
de sa parole-lave 
l’empire du Fossile 
violence du carnivore 
et les versets du coeur 
seront de nouveau portés 
à tes lèvres 
vivant 
Dans son septième livre, l’auteur partage ce ruisseau qui est celui de l’enfance, de la vie et de la mort, de la poésie et de la violence qui est celle de notre monde contemporain.

Tag(s) : #POÉSIE, #ENFANCE, #VIE, #MORT, #VIOLENCE