

-M, L'aube de la vie
-Emmanuel de Scorraille
-Éditions Sydney Laurent
-270 pages
-Roman, drame psychologique
*Merci à Emmanuel de Scorraille pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Une histoire des plus originale du fait que les personnages ne sont que nommés par la première lettre de leurs noms M, E, A, B et C.
Le premier jour de sa retraite E décide d'aller prendre un expresso et un croissant à son café préféré. En regardant par la fenêtre, il croit reconnaître, M. Il sort la rejoindre, la reconnaît et l'invite au café. Suite à leurs retrouvailles après 10 ans, une idée lui vient à l'esprit, écrire un livre sur les non-dits de son début d'histoire avec M.
Puis tous les souvenirs des 12 dernières années refont surface, tel que les douleurs du passé, son mariage, son divorce, sa dépression qu'il compare avec le désert Del Quattara et puis sa rencontre avec M et son départ sans explication.
La vérité sera enfin résolue et le café deviendra son havre à lui jusqu'à la fin de son roman. Un homme qui raconte sa vie, sa descente et sa remontée jusqu'à sa retraite.
Une écriture, une plume douce, agréable et poétique, sensible avec parfois une touche d'humour. L'amour des mots est parfait.
On suit E à travers tous les sentiments qu'il ressent lui-même et la détresse de M durant sa confession.
Résumé:
Est-il possible de donner force de vie à une histoire qui n’est qu’une fiction ? … E, le personnage principal, est au premier jour d’une nouvelle vie. Il se demande comment mettre à profit le temps qui s’offre désormais à lui, lorsqu’il croise fortuitement M, un amour déçu, perdu de vue dix ans plus tôt. Le hasard de la rencontre incite E à écrire un livre à partir de cet amour qui n’a jamais commencé, et que doit justement alimenter le huis-clos qui va l’opposer à M. En effet, E est convaincu que leur amour a été contrarié, en raison d’un terrible secret détenu par M. E obtiendra-t-il des aveux de la part d’une M, tellement secrète ? Une intrigue psychologique rondement menée sur fond d’histoire sentimentale qui met aux prises un homme et une femme dans un huis-clos susceptible de déraper à tout moment en règlement de compte. Ce dernier aura-t-il lieu ? Ici, à l’appui de métaphores particulièrement saisissantes, l’auteur met à nu le drame des âmes confrontées à leurs contradictions et à l’intimité de leurs secrets à livrer. L’auteur pose enfin une question relative au fait d’écrire. Il aborde d’ailleurs cette interrogation sous un angle original, qui reste à découvrir au travers de cette intrigue.