Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Nardeau le petit renard

-Michel Quintin, auteur

-Jean-Philippe Morin, illustrateur

-Gonzague est amoureux

-Daniel Laverdure, auteur

-Jean-Philippe Morin, illustrateur

-Éditions Michel Quintin, collection Méga Duos

 

*Merci aux Éditions Michel Quintin, ces lectures en service de presse*

-Nardeau le petit renard

-Michel Quintin, auteur

-Jean-Philippe Morin, illustrateur

-286 pages

-7 ans et plus, animaux, malade, hôpital, guérison

 

Le commentaire de Lynda :

Quel merveilleux livre pour enfants que je viens de terminer. Nardeau, un petit renard, est enlevée à sa mère, en fait, c'est un éleveur qui les fait grandir pour les revendre, mais quelque chose ne va pas avec la portée, l'un après l'autre les petits renardeaux sont en train de mourir. Alors qu'il n'en reste que quelques-uns, on les amène à la maison-zoo de Toubib Gatous, elle réussira à les remettre sur pied et pour la remercier, l'éleveur, lui en laisse un en cadeau, et c'est Nardeau.
Quel bonheur pour ce petit renard d'être entouré et aimé, jusqu'au jour où il doit être remis en liberté... Mais pas pour longtemps, vous verrez bien pourquoi ?
Dans la deuxième partie, et bien Nardeau, qui est de retour à la maison-zoo, souffre un peu de jalousie, en effet Toubib Gatous, s'occupe d'un bébé raton laveur... Nardeau va en tirer une belle leçon.
Très bien fait, très bien écrit, gros caractères, de plus on apprend plein de choses sur les animaux et on ne peut pas faire autrement que de tomber en amour avec Nardeau. Les auteurs ont rendu cette lecture très attrayante pour les jeunes, certaines expressions sont vraiment mignonnes, comme le monstre aux yeux blancs (en parlant d'une auto) et une belle leçon sur la jalousie à retenir. Je vous recommande d'offrir cette lecture sans hésiter, à un jeune autour de vous !

 

 

Résumé :

Nardeau est très malade. C'est ainsi qu'un beau jour, il se retrouve dans la maison-zoo de Toubib Gatous.

Sous les bons soins de la vétérinaire, le petit renard prend vite du mieux. Et entouré de ses complices, il déplace de l'air! Quand il n'est pas en train de taquiner la chatte Mémé Janis, il s'amuse à bondir sur Bambino le chevreuil.

Dans cette maison où les animaux sont libres, le quotidien est tout sauf ennuyant!

Le plus beau, c'est que l'histoire de Nardeau est vraie!

 

-Gonzague est amoureux

-Daniel Laverdure, auteur

-Jean-Philippe Morin, illustrateur

-320 pages

-7 ans et plus, loup, distraction, ami, amoureux

Le commentaire de Lynda :

Gonzague est un loup, mais disons-le, il n'est pas trop un méchant loup, en plus il est végétarien, donc pas question de chasser ces amis lapins.
Mais le comble de tout Gonzague est amoureux, ce qui fait qu'il est distrait, dans la lune tout le temps et commet quelques petites gaffes, qui pourraient même lui causer des petits problèmes (plus ou moins graves).
Mais que voulez-vous on ne peut pas rien faire contre l'amour. Et même si tous veulent savoir qui est l'heureuse élue, c'est motus et bouche cousue, pour Gonzague, qui garde le secret.
Dans la deuxième partie, les loups se moquent un peu, même beaucoup de Gonzague, et le provoque continuellement. Ça ira jusqu'à un pari entre la meute de loups et Gonzague, il doit monter une pièce de théâtre, si la pièce est réussie, alors les loups ne vont pas chasser les lapins tout l'été, si elle ne l'est pas, alors tous les lapins seront mangés.
L'entraide entre les animaux est vraiment super, et chacun y met du sien pour arriver à monter une pièce qui sera un succès.
Réussiront-ils ? Et bien, je ne vous le dirai pas.
Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai ri beaucoup avec cette lecture, et je peux très bien imaginer un jeune qui lira, rire vraiment de bon cœur, Gonzague à lui seul, est tout un numéro.
Encore une fois les auteurs ont tout mis, pour rendre cette histoire amusante, attrayante, facile à lire et captivante avec le pari. Je ne peux que vous recommander cette lecture, c'est bien évident !

 

 

Résumé :

Dernièrement, Gonzague est si distrait qu'on l'a vu manger dans un bol vide et prendre son bain dans un carré de sable. Est-ce qu'il souffre d'un problème de croissance, comme le croit sa maman?

Quoi qu'il en soit, ni les taquineries de Roméo et de sa bande, ni l'air préoccupé de ses amis les lapins ne parviennent à ramener le loup végétarien sur la terre ferme.

On dirait bien que Gonzague file le parfait bonheur!

 

Tag(s) : #7 ANS ET PLUS, #JEUNESSES, #ANIMAUX, #MALADE, #HÔPITAL, #GUÉRISONS, #LOUP, #DISTRACTION, #AMI, #AMOUREUX, #GROS CARACTÈRES