Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Nous ferons de toi un homme 
-Caroline Descheirder-Lambert 
-Auto-édition, 2018 
-358 pages 
-Roman contemporain, sentimental, homosexualité, travestisme. 


*Je tiens à remercier l’auteure Caroline Descheirder-Lambert de m’avoir permis de lire son roman en service de presse*

*Amazon France* 

*Amazon Canada*

*Caroline Descheirder-Lambert(FB)*

Le commentaire de Martine : 
Un roman sensible et poignant qui présente l’histoire touchante de Pierre ou bien Tom pour les intimes, qui va vivre une enfance, une adolescence très complexe. Victime de maltraitance, d’homophobie, d’intimidation, d’humiliations, et de violence, Pierre aura comme seul soutien sa grande sœur puisque son père au décès de sa femme s’est réfugié dans l’alcoolisme. C’est grâce à toute cette bienveillance, cet amour, cette écoute de Suzy, que Pierre saura trouver une certaine sérénité. 
Une émouvante histoire sur l’intolérance de la différence, qui met en lumière un garçon qui désire être aimé, pour la personne qu’il est et non ce que les autres veulent qu’il soit. C’est en traversant multiples événements et péripéties que Pierre va révéler à lui-même et aux autres ce qu’il est vraiment et prendre conscience de sa vraie nature. 
C’est un récit réaliste, empreint de résilience, de sollicitude, de métamorphose qui mettra en lumière l’amour dans la fratrie, l’amitié, la compassion, les combats sociaux pour enrayer l’ostracisation. 
Caroline Descheirder-Lambert a bien choisi chaque mot pour qu’il soit juste et sincère. L’auteure a su créer une histoire avec un grand H, elle écrit avec intelligence et sensibilité sur des sujets qui sont assez difficiles à aborder. Pour réussir à construire un récit d’un parcours ombragé, qui sera une bouleversante leçon de vie et de courage. Un premier roman, fort et percutant, une auteure qui promet. 

Résumé : 
Pierre déteste son reflet dans le miroir, son prénom non plus, ne lui plait pas, tous ses complexes sont apparus dans sa petite enfance. Après le décès prématuré de leur mère, Suzy devient une mère de substitut pour son petit frère Pierre. Quand leur père sombre alors dans l’alcool, accumule les dettes et perd son emploi, toute la petite famille se voit dans l’obligation d’aller vivre à la ferme chez les grands-parents de Suzy et Pierre. Pierre déjà martyrisé par ses camarades de classe qui le surnomment « caillou », va également subir la tyrannie de son grand-père qui n’accueille pas la famille avec plaisir. Il va se montrer un véritable tortionnaire pour le petit Pierre qui se retrouve enfermé dans la cave au moindre prétexte. Suzy soutient son frère comme elle le peut, leur père devenu l’ombre de lui-même laissant le soin de l’éducation de ses enfants à ce vieil homme dominateur qu’est leur grand-père. L’enfant subit constamment humiliations et châtiments, qui brisent sa confiance en lui. Il développe alors des complexes et se renferme sur lui-même. Ce n’est que lorsqu’il entre au lycée et qu’il fréquente d’autres jeunes que ceux du village, que Pierre va s’ouvrir sur le monde qui l’entoure. Julien qui est homosexuel devient alors son meilleur ami. Avec lui, Pierre va apprendre à s’épanouir un peu plus. Adolescent, il va se révolter face à la dure vie que lui font mener son père et ses grands-parents.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #SENTIMENTAL, #HOMOSEXUALITÉ, #TRAVESTISME, #AUTO-ÉDITIONS, #MARTINE L