

-Promenade en Enfer
-Les livres à l’Index de la bibliothèque historique du Séminaire de Québec
-Pierrette Lafond
-Éditions Septentrion, collection Beaux-Livres, 2019
-144 pages
-Beaux-Livres, référence, documentaire, enquête, mis à l'index
*Je veux remercier les Éditions Septentrion de m’avoir permis de lire ce beau livre en service de presse*
*Les Éditions Septentrion* |
---|
Le commentaire de Martine :
Promenade en Enfer, pourquoi ce titre puisque c’est le nom donné à la section dans les bibliothèques où l’on met les livres mis à l’index. Pierrette Lafond s’est intéressée à la section du Séminaire de Québec qui existe encore aujourd’hui. En tant qu’ethnologue de renom, elle a fouillé dans les trésors de l’index de la bibliothèque du Séminaire de Québec avec le plus grand intérêt. Certaines de ces richesses littéraires existent et sont interdites depuis quelques siècles.
L’Enfer de la bibliothèque du Séminaire de Québec, détient l’ouvrage le plus vieux de 1660 et le plus récent 1920, donc dans l’Enfer vous retrouvez presque cinq siècles d’interdits, de mise à l’index. La mise à l’index d’un ouvrage était répertoriée du fait qu'il était contraire à la morale religieuse, d’obscène, qui parlait des autres religions, et même chrétiennes, et abominable.
Pierrette Lafond dans cet ouvrage, nous révèlent les auteurs, imprimeurs, relieurs, et sceaux des libraires. Avec les photos qui sont mises dans ce livre, on voit les gens qui sont les censeurs de ces œuvres, et la raison de la censure. C'est une belle étude rendue publique grâce à ce beau livre, il démontre physiquement et littéralement les mesures punitives entreprissent durant plusieurs centaines d’années par l’Église qui estimait des écrits dangereux pour la foi et la moralité des catholiques.
Pierrette a réalisé un merveilleux travail et nous partage ses années de recherches, de plus son document restera pour les générations futures. La réalisation de ce merveilleux livre devient une richesse pour tous les curieux, les séminaristes, les étudiants, les professeurs, etc. Elle nous partage des années de durs labeurs et nous permet de découvrir les trésors mis au rancart par cette enquête Pierrette Lafond lègue l’histoire des livres qui meublent l’Enfer de la bibliothèque historique du séminaire de Québec.
Résumé :
Longtemps soumises à la censure ecclésiastique, des bibliothèques enfermaient les ouvrages mis à l'Index dans une section surnommée Enfer, puisque la simple lecture d'une oeuvre interdite par l'Église pouvait entraîner la damnation éternelle de l'âme. Le concile Vatican II a mis fin, dans les années 1960, à l'application du cadre censorial, entraînant la disparition de ces huis clos et de leurs secrets. Cependant, l'une des rares collections encore existantes se trouve dans la bibliothèque historique du Séminaire de Québec, institution fondée en 1663.
Cette Promenade en Enfer lève le voile sur ces ouvrages interdits jugés immoraux, hérétiques ou dangereux, témoins silencieux frappés par la censure livresque pendant plus de trois siècles qui racontent un volet dissonant et occulté de l'histoire morale et culturelle du Québec.