Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Viens-tu du ciel profond : Louise
-Sophie Richer
-Éditions Librinova
-251 pages
-Roman, récit, drame, saga familiale


*Merci à Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

*Éditions Librinova*

*Amazon France*

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
Je viens de terminer une très belle histoire de vie.
Celle de Louise, mais en parallèle celles aussi de Gabriel, Sasha, Victor, Rémi, la famille Donadieu et bien plus encore.
Tout commence quand Louise revient dans son village, après la mort de sa mère, avec son frère Gabriel pour vider l'appartement. Louise retrouve ses carnets ou sa vie de 13 à 18 ans y est notée. Nous sommes dans les années 70, dans l'adolescence, les découvertes. Durant la lecture Louise passe de son journal au temps présent. Tout y est noté, les bons comme les moins bons souvenirs.
Sa relation houleuse avec sa mère, la mort de son père, ses amitiés très particulières et ses amours. On y découvre les secrets qu'elles essayaient d'oublier depuis sa fuite à ses 18 ans.
Elle a fait sa vie loin de tous, une belle vie de professeur et de romancière, mais la mort de sa mère refera ressurgir plusieurs blessures, mais aussi de très beaux moments de sa jeune vie.
À partir de maintenant l'avenir et les choix à faire lui appartiennent à elle.
Une auteure que j'ai aimé découvrir, une plume magnifique qui nous transporte dans cet univers pas toujours évident de l'adolescence aux temps des années 70.
Paix, amour, sexe, drogue et surtout musique.
Une musique que j'ai aimé parfois redécouvrir et écouter tout au long du roman. 
Sans oublier Charles Baudelaire qui a son importance dans cette histoire.
Une histoire à lire tout doucement avec intérêt et tendresse pour Louise, Victor et Sasha...

Résumé :
À l'occasion du décès de sa mère, Louise, la cinquantaine, revient à Sceaux, sur les lieux de son enfance. En rangeant, elle retrouve ses carnets de lycéenne. Leur relecture nous entraîne avec elle au creux de son adolescence durant les années 70, jusqu'aux événements douloureux qui l'avaient obligée à fuir le lendemain des résultats du bac. Ce roman est une saga familiale où des personnages hauts en couleur s'entrecroisent, s'aiment et se déchirent. Parmi eux, une jeune fille, Sacha, source de toutes les fascinations pour l'héroïne.

Tag(s) : #ROMAN, #RÉCIT, #DRAME, #SAGA FAMILIALE, #COUP DE COEUR