Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Vulnérabilité

-La revue de la nouvelle 138, été 2019

-Revue XYZ de la Nouvelle

-Dola Communication, agente de relation de presse

-Collectif sous la direction de Nicolas Tremblay

-Sylvie Massicotte, Claire Legendre, Yves Angrignon, Jean-Paul Beaumier, Cyril Della Nora, Anne-Marie Duquette, Alexandra Estiot, Camille Deslauriers, David Dorais, Danielle Dubé, Louise Dupré, Laurent Lemay, Christine Daffe et Marie-Ève Sévigny

-102 pages

-Nouvelles, fictions, collectif, québécois

*Merci à Lévesque Éditeur ainsi qu'à Dola Communications, agence de communication, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

*Lévesque Éditeur*

*Dola Communications*

Le commentaire de Lynda :

Un tout petit recueil de nouvelles, une lecture que j'ai appréciée et qui s'est faite trop rapidement.
Un collectif d'auteurs nous offre des petites nouvelles sur la vulnérabilité, et ce, de toutes sortes, que se soit au niveau d'une personne âgée, un enfant, la vulnérabilité sous toutes ces facettes, la vie sous toutes ces facettes.La fin de vie, le suicide, manque de présence d'une mère, ce ne sont que quelques uns des sujets!
Bien sûr, j'ai eu mes préférées parmi ces nouvelles, entre autres l'odeur de Claire Legendre, Le gros Lulu de Richard Savard, Dans ta main froide de Jean-Sébastien Lemieux, Le châle de la maîtresse d'Anne-Marie Duquette. Mais, honnêtement, je les ai toutes aimées ces petites nouvelles, sauf que celles que j'ai mentionné ont vraiment déclenchées beaucoup d'émotions en moi, pour toutes sortes de raisons.
Chacun de ses auteurs nous offrent des mots du cœur, des mots qui viennent nous chercher, certains plus que d'autres probablement relatifs à notre propre vécu. Je vous recommande cette petite lecture qui se fait rapidement, qui glisse au fil des pages jusqu'à la toute fin. Prenez le temps de lire, je vous promets une lecture riche pour le cœur !     

 

 

Résumé :

Le numéro d’été 2019 est l’occasion pour Nicolas Tremblay, directeur de la rédaction d’XYZ. La revue de la nouvelle depuis les quinze dernières années, de passer le flambeau à David Bélanger, jeune écrivain, postdoctorant et chargé de cours à l’UQAM, qui a toutes les qualités requises pour assumer cette fonction. Son principal défi consiste à donner l’élan nécessaire à XYZ afin qu’elle demeure un attrait pour la relève et dure encore longtemps.
 
Le thème « Vulnérabilité », dirigé par Sylvie Massicotte avec la complicité d’Hélène Rioux, présente des textes sur les fragilités du corps, les autorités qui s’effritent, les pertes qu’on ne sait gérer. Le trépas du grand-père ou de la mère (Claire Legendre et Jean-Paul Beaumier), l’insécurité amoureuse (Cyril Della Nora et David Dorais) ou encore les enfances inquiètes (Yves Angrignon et Anne-Marie Duquette) constituent autant de propositions contrastées révélant diverses nuances de fragilité. Humilité et discrétion offrent ici des portraits d’hommes et de femmes face aux drames du quotidien.
 
De son côté, la section « Thème libre » présente des textes de Catherine Browder, Gaëtan Brulotte, Esther Laforce, Jean-Sébastien Lemieux et Richard Savard. Se dégage de ces nouvelles une sorte de tâtonnement des personnages devant la fatalité des lois. Cela se déploie dans un ton tragicomique (Savard) ou férocement angoissant (Laforce et Lemieux). Des comptes rendus de nos collaborateurs et collaboratrices clôturent ce numéro. Marie-Claude Lapalme traite des 
Papillons boivent les larmes de la solitude d’Anne Genest, David Dorais aborde Gens du milieu de Charles-Philippe Laperrière et David Bélanger présente Faunes de Christiane Vadnais.



 

Tag(s) : #NOUVELLES, #FICTIONS, #COLLECTIF, #QUÉBÉCOIS