-Ainsi fait , fait , fait … Oedipe
-Valérie Girault
-Les Éditions Librinova
-310 pages
-Roman, drame psychologique, père-fille
*Merci à Les Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Abeline a 20 ans et vit toujours avec son père, Paul Bersac, qui depuis la mort de la mère, surprotège sa fille mais contre quoi ou qui? Leur relation est très inclusive jusqu'au jour ou Abeline, se voit donner, par son prof de psycho, un travail sur l'Oedipe.
Celui-ci sera un déclencheur dans leur vie. Une série de questions, la rencontre avec Kevin, le début de l'épanouissement pour Abeline. Car les deux Bersac ont besoin de s'ouvrir sur le monde autre que par leur correspondance respective. Lui avec sa femme et elle avec son blogue-journal. Malheureusement, ce sera un événement tragique concernant les amis d'Abeline qui fera ouvrir le coffre des souvenirs, sortir les mensonges, les secrets et les fantômes retenues entre eux. La mort, les sacrifices, et le deuil font partis du présent et du passé. Ils doivent tout démêler et se refaire une vie à partir des nouvelles données. Réapprendre à aimer, à faire confiance et à accepter.
Monsieur Oedipe n'a pas tout les torts, mais le temps, les amours et les amitiés finissent par nous apprendre à vivre autrement, et ce pour le bien de tous.
Une très belle histoire avec des accents tristes parfois même tragiques mais,l'écriture de l'auteure nous fait vivre avec une plume fluide, vraie et émotive.
Une histoire où se démèle une vie de famille, une famille qui s'ouvre aux autres enfin.
Laisser vivre, donner la liberté tout en restant derrière pour aider si… Et non devant.
Résumé:
« Elle et son père... son père et elle... depuis vingt ans. » Abeline et Paul - noyau dur intouchable - vivent paisiblement à Poitiers, sans vraiment se poser de questions. Leur routine agréable qui frise la vie de couple, ne rencontre jamais d'opposant.Un jour, en rentrant de la fac, Abeline va être témoin d'un accident où elle croit reconnaître la victime.Les lendemains ne seront plus tout à fait les mêmes pour le duo père-fille. Un coup de pied dans la fourmilière qui remet tout en question. Et si Monsieur OEdipe n'avait pas eu tout à fait tort ?Abeline est-elle vraiment immature et naïve ?