-Angie
-Tome 1 : Retrouve tes ailes
-Patricia Charest
-Les Éditions de l'Apothéose
-152 pages
-Récit, mésange, fantaisie, magie, espoir, hymne à la vie, québécois
*Merci à Patricia Charest et Dominique Lalande de Dola Communications pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
On pourrait presque dire que ce livre est un conte. Non pas vraiment un conte de fées, mais quand même.
Angie est une mésange, qui vit avec ses parents et son frère, dans le nid familial. Elle a une vie facile, belle sans complication.
Le temps passe, son frère a quitté le nid, pour faire sa vie de son côté, et ce sera bientôt le tour d'Angie...Mais, voilà qu'Angie, notre mésange tombe amoureuse à son tour, mais c'est d'un moqueur polyglotte, nommé Fada, qu'elle va s'amouracher, et ce malgré le désaccord de ses parents et de sa grande amie Élie, mais ceux-ci, décident de la laisser prendre ses propres décisions.
Le beau parleur s'avère, ne pas être celui qu'il prétendait, il prend contrôle d'Angie, use de violence envers elle, et ce bien souvent devant les petits oisillons, Zak et Ivy, jusqu'à presque la tuer.
C'est son cheminement vers la reconstruction physique et morale que nous allons suivre, avec l'aide d'une petite fille Miranda, ainsi que des fées et d'autres oiseaux. Pas à pas, instant par instant, elle va tenter de reprendre sa vie en main, son seul but, c'est de retourner et de revoir ses oisillons... Réussira-t-elle ? Je ne vous le dirai pas.
Il n'est pas difficile de faire un parallèle avec ces oiseaux et les humains. La violence conjugale, les abus, la domination, tout ça existe chez les humains, vous et moi, le savez. J'ai eu le cœur gros pour cette petite mésange presque à l'agonie, j'avais le cœur gros quand Fada lui faisait du mal, mon cœur battait pour et avec elle quand elle a entrepris de se prendre en main.
L'auteure nous présente cette lecture d'une façon très originale, mais qui ne nous empêche pas de réfléchir, de voir cette violence conjugale qui existe autour de nous et souvent plus près que nous le pensons. J'ai adoré la dynamique des fées qui font tout en leurs pouvoirs pour aider Angie, indiquant qu'il y a toujours des ressources pour les personnes qui en ont besoin. Une belle écriture, accrochante et fluide, émouvante et remplie d'espoir pour ces êtres qui ont besoin d'un coup de main pour s'en sortir, et qui nous montre que peu importe, l'aide est là, à notre disposition, il suffit simplement de vouloir. C'est ce message que nous transmet Patricia Charest. Un message d'amour, de courage, de persévérance et d'espoir.
Un gros coup de cœur, qui se lit très rapidement, c'est un petit livre, mais je vais me souvenir longtemps d'Angie et des mésanges à tête noire, que je ne regarderai plus de la même façon, c'est certain que chaque fois je me souviendra d'Angie ! Merci Patricia Charest, pour ce bijou de lecture !
Résumé :
La vie met parfois sur notre route des situations ou des personnes qui nous ébranlent. Dans la plupart des cas, cela ne nous affecte qu’en surface. Toutefois, il arrive que notre confiance s’effrite, qu’on oublie notre valeur, notre vraie nature. On laisse alors le contrôle aux autres, affaiblissant notre lumière tout en sachant mériter plus.
Angie, cette délicate mésange, nous rappelle, grâce à sa touchante histoire, qu’il est possible de retrouver sa véritable force malgré sa vulnérabilité. Son récit, empreint de magie, en est un d’espoir et d’hymne à la vie. Angie révèle ce choix, accessible à chacun, celui de se relever et de se reconstruire pour retrouver cette paix et cette liberté tout au fond de nous, là où se trouve le véritable amour.