Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Bonheur meurtrier

-Dominique Girard

-Éditions Fides

-240 pages

-Roman, mort, enquête, québécois

 

*Merci aux Éditions Fidès, spécialement à Daniel Tremblay, pour ce service de presse*

*Éditions Fidès*

*Dominique Girard(FB)*

Le commentaire de Lynda :

Dominique Girard nous offre, avec cette histoire, quelque chose de complètement différent de ce qu'elle avait écrit avant. En effet, c'est dans une enquête policière que nous allons nous retrouver ici, écrite avec brio, je dois dire.
Richard Young est un auteur bien qui connaît un grand succès avec ses livres de croissance personnelle, bonheur presqu'assuré, à qui lira ses livres, qui se vendent comme des petits pains chauds.
Pour la sortie de son troisième livre, Richard sera au Salon du Livre de Montréal, pour des séances de dédicaces et aller à la rencontre de ses fans.
Le dimanche, pendant qu'il est impatiemment attendu, il ne se présentera pas. C'est le drame, Richard Young est retrouvé mort dans sa chambre, à l'hôtel Bonaventure. Décès naturel, meurtre, suicide ? Toutes les options sont plausibles. 
Cathie Lebel, enquêteuse de la SPVM, se charge de l'enquête avec comme adjoint, Hugo Gagnon, nouvellement diplômé de la police, et l'enquête débute.
On se rend rapidement compte que même si l'auteur était adulé pour ses livres, qu'il avait des centaines de fans,  la liste s'allonge pour les suspects, en fait, il y a tellement de personnes qui auraient pu le tuer, pour une raison ou pour une autre, il faut croire que Richard Young, avait beaucoup plus d'ennemis que d'amis. Audrey, sa relationiste de presse, les deux conjointes, l'ex Elisabeth et la nouvelle, Marika, qui est enceinte de Richard Young, ou encore Pierre Roberge qui se prétend un ami, mais qui est rongé par la jalousie et encore d'autres, des confrères et même son médecin qui ne semble pas dire toute la vérité.
Bref, Dominique Girard, vous offre une enquête, compliquée, remplie d'énigmes. De par sa façon d'écrire elle amène le lecteur à essayer de résoudre cette énigme avec l'aide des inspecteurs Cathy et Hugo. Moi, je n'ai pas réussi à démasquer le ou la coupable, preuve que Dominique Girard, a bien réussie, en nous amenant vers des conclusions pas nécessairement adéquates.
Une belle plume, des personnages forts, une histoire qui se tient, Richard Young son principal personnage, on l'aime ou pas, offre une façade tellement frimée, on le sent et le voit. L'énigme est assez forte, et on se creuse la tête pour trouver. Bravo à Dominique Girard qui a ajouté une autre corde à son arc avec ce policier !

 

 

Résumé :

Richard Young est un conférencier et un auteur à succès dans l’univers de la croissance personnelle. Le matin où il est attendu pour une séance de signature de son nouveau livre, Bonheur illimité, il est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel en plein cœur de Montréal. L’enquêteuse Cathie Lebel soupçonne, dès la découverte du corps, qu’il s’agit d’une affaire criminelle. Qui souhaitait la mort de celui que les médias surnomment le pape du bonheur? Que se cache-t-il derrière les apparences de la réussite, et qui était vraiment Richard Young?

Tag(s) : #ROMAN, #ENQUÊTE, #QUÉBÉCOIS, #MORT