Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Dis, quand reviendras-tu?

-Madeleine de Place

-Éditions de la Martinière, distribué par Interforum Canada

-256 pages

-Roman, famille, secret, femmes

 

*Merci aux Éditions de la Martinière ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada, pour ce service de presse*

*Éditions de la Martinière*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :

Cette histoire et bien, ce sont huit femmes qui vont nous la raconter. Mère, grand-mère, filles, amante, etc. Chacune leur tour, elles nous parleront de Gabriel. Toutes ont quelque chose en commun, elles ont fait partie de la vie de Gabriel, à un moment ou à un autre !
Mais pourquoi, Gabriel, aujourd'hui un adulte, s'éloigne-t-il de celles qu'il pourrait aimer, qui pourrait le rendre heureux ?
Un événement lors de son enfance influencera le reste de sa vie avec ceci : laisser avant d'être laissé, et c'est ce que prône Gabriel. On ne lui fera plus de mal. Mais en agissant de la sorte, il est quand même blessé, et sans aucun doute, il blesse les femmes de sa vie.
Gabriel a été adopté, séparé de force d'avec sa mère la jeune Louise, à sa naissance, Gabriel n'apprendra la vérité que plus tard dans sa vie, chose qu'il ne pardonnera pas à sa mère adoptive. Ce qui explique son comportement d'aujourd'hui.
Il ne s'attache pas, ne se donne pas, son cœur est fermé, et ce, jusqu'à LA RENCONTRE de celle qui fera en sorte de tout changer !
Un premier roman pour cette jeune auteure, écrit avec des mots qui provoquent beaucoup d'émotions, des mots qui nous touchent, et qui, j'ose dire nous frappent et nous portent à réfléchir. Gabriel est un personnage attachant à sa manière, mais d'autres personnages le sont tout autant, Esther, par exemple, la mère adoptive, qui aux yeux de Gabriel a commis la faute de ne pas lui dire la vérité, et que dire de Mamita qui aime son petit-fils plus que tout.
Je vous recommande ce roman, pas très long à lire et qui pourtant saura vous émouvoir au-delà des mots. Je vous suggère également de retenir ce nom, car je suis certaine que nous entendrons à nouveau parler de Madeleine de Place.

 

 

Résumé :

Connait-on vraiment les gens qu’on aime ?

Gabriel a tout pour être heureux : des parents attentifs, une grand-mère un peu espiègle mais terriblement attachante, une charmante famille… Pourtant, Gabriel passe son temps à fuir ceux qui l’aiment. Pourquoi n’accorde-t-il sa confiance à personne ? Quel secret cherche-t-il à cacher ?

L’histoire de Gabriel, ce sont les femmes de sa vie qui nous la racontent.
Mère, épouse, amante… Toutes partagent la même affection, tendre et passionnée, pour cet homme mystérieux. Chacune, à sa manière, va tenter de recoller les morceaux du passé, de cerner l’homme qu’elle croyait connaître.

Tag(s) : #ROMAN, #FAMILLE, #SECRETS, #FEMMES