![](https://img.over-blog-kiwi.com/1/96/88/41/20190719/ob_0acaec_de-mortagne.jpg)
![](https://img.over-blog-kiwi.com/1/96/88/41/20190719/ob_26e6ac_dyslexie-et-dysorthographie.jpg)
-Dyslexie et dysorthographie
-Annie Tessier, orthopédagogue
-Priska Poirier, enseignante
-Éditions de Mortagne, La boîte à outils
-336 pages
-Outil pédagogique, dyslexie, aide, québécois
*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine pour ce service de presse*
*Les Éditions de Mortagne* |
---|
Le commentaire de Lynda :
Un autre volet qui s'ajoute à la collection : La boîte à outils, dont j'ai lu quelques titres. Celui-ci m'a vraiment intéressé.
Oui comme bien des gens, je connaissais le terme dyslexie, j'avais aussi une petite idée sur ce que les dyslexiques vivent, mais pas plus.
Ce livre m'aura permis d'en connaître tous les symptômes, les effets sur la vie de ces enfants qui souffrent de dyslexie. De faire aussi la part des choses, ces personnes sont intelligentes, la dyslexie n'est pas un signe de non-intelligence, mais bien un caprice du cerveau qui n'assimile pas les lettres comme il devrait les voir.
On parle également de la dysorthographie, qui est plus souvent du côté du langage écrit, c'est-à-dire l'orthographe comparativement à la dyslexie, elle, qui touche surtout la lecture.
Nos deux auteures nous donnent des signes pour détecter ces syndromes, mais également plein d'outils pour aider les enfants atteints, plusieurs exercices faciles à faire pour améliorer les choses.
J'aime toujours autant les mises en situation, qui nous permettent de comprendre de façon très claire ce que les auteures essaient de nous transmettre à travers leurs mots.
Étape par étape, la constatation qu'il y a un problème, constatation faite soit par les parents ou les professeurs. L'évaluation, par des spécialistes et la prise en main de l'enfant. Puis l'aide conjointe apportée par les parents et les professionnels.
Il y a aussi le côté qui nous explique la normalité de ces personnes atteintes, qu'ils arrivent à un certain fonctionnement que l'on peut qualifier de ''normal''. Et bien sûr tous les tabous qui entourent ceci, l'incompréhension de certains adultes, oui même dans le milieu de l'enseignement qui compareront ces enfants à des imbéciles.
Je vous recommande cette lecture, et je crois que tout comme moi, vous apprendrez plein de choses sur ces syndromes avec ce merveilleux petit guide pratique, qui est encore une fois comme les autres volumes de la collection La boîte à outils, est écrit de façon simple et claire, à la portée de la compréhension de tous.
Résumé :
Votre enfant éprouve-t-il de la difficulté à lire ou à écrire ? Alors ce livre est pour vous ! Comment savoir si mon enfant est dyslexique ou dysorthographique ? Quelles sont les conséquences de ces troubles d’apprentissage sur ses résultats scolaires et sur son avenir ? Comment puis-je l’aider à s’améliorer ? Ces questions, fréquemment soulevées, trouveront réponse dans ce petit guide sympathique,qui vous permettra également de : - faire la différence entre une difficulté en lecture ou en écriture et un trouble d???apprentissage spécifique de la lecture ou de l’écriture; - détecter des manifestations d’une possible dyslexie ou dysorthographie; - comprendre ces troubles d’apprentissage afin de mieux soutenir votre enfant; - adapter votre vie ou celle d’un proche à la suite d’un diagnostic. Ponctué d’exercices, d’activités et de tableaux pratiques à consulter en un coup d’œil, ce livre est rempli de judicieux conseils ayant fait leurs preuves. Il sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents... et les enfants !