Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'amour est aveugle

-William Boyd

-Éditions Seuil, distribué par Interforum Canada

-482 pages

-Roman historique, amour, musique, aventure

 

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline Pelletier pour ce service de presse*

*Les Éditions du Seuil*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :

On pourrait vraiment considérer ce roman comme un roman qui est, ou bien deviendra un grand classique de la littérature.
Nous sommes à la fin du 19e siècle, Brodie Moncur, est un être passionné de la musique, et est accordeur de piano. Originaire d'une famille nombreuse, dont le père, qui est pasteur, et en passant tout un énergumène, Brodie, fuit le foyer familial, pour plusieurs raisons, entre autres, s'éloigner de ce père, qui admettons-le, ne gagnerait pas un prix de père modèle.
Brodie, a l'occasion de le faire, quand on lui propose un emploi dans la filiale Parisienne de l'entreprise pour laquelle il travaille.
C'est à Paris, qu'il fera une rencontre qui changera définitivement son sort et le cours de sa vie. En fait, il fera la rencontre de John Kilbarron, un pianiste renommé, et de la maîtresse de celui-ci, Lika Blum, cantatrice soprano, dont il tombera amoureux.
Mais c'est une relation impossible pour lui, sans se mettre à dos le célèbre John Kilbarron. En devenant l'accordeur de piano personnel de John Kilbarron, Brodie le suivra jusqu'à Saint-Pétersbourg, mais sa liaison avec Lika Blum, sera aussi révélée à ce moment-là.
C'est alors la fuite pour Brodie, et ce, à travers l'Europe, pour échapper à la traque qu'il croit être victime.
Que vous dire de plus, je ne crois pas que j'ai besoin de vous convaincre du talent de cet auteur, sa renommée n'est plus à faire. Dans ce roman, il nous offre une histoire dans le monde musical, une histoire d'amour, un clin d'œil à une relation difficile avec le père, un brin d'érotisme, tout ce qu'il faut en fait, pour vous offrir une superbe lecture. Une écriture fluide, une histoire dans laquelle on plonge rapidement, et malgré le nombre de pages, on se retrouve à la fin du livre, sans s'en rendre compte. Des personnages comme Brodie, qui viendront vous chercher solidement et un scénario qui vous enchantera. Est-ce que je vous recommande cette lecture ? Évidemment, surtout, que ce roman pourrait entrer dans la catégorie des grands classiques et des belles histoires d'amour!

 

 

Résumé :

1894. Accordeur surdoué à l'oreille absolue, le jeune Brodie Moncur, employé d'un vénérable fabricant de pianos à Édimbourg, accepte avec joie un poste important dans la filiale parisienne, fuyant ainsi l'ennui de la province et la hargne de son pasteur de père. Mais sa rencontre avec John Kilbarron, le " Liszt irlandais ", et la maîtresse de ce dernier, la soprano russe Lika Blum, dont il tombe fou amoureux, va changer inéluctablement le cours de son existence. Devenu indispensable au pianiste, il le suit de Paris à Saint-Pétersbourg, où sa liaison clandestine avec Lika est éventée par Malachi, le frère maléfique de Kilbarron.

Dès lors convaincu d'être traqué, Brodie ne cessera d'errer et de courir d'un bout à l'autre de l'Europe – Nice, Genève, Trieste ou encore Vienne – avant de s'exiler dans les îles Andaman, au large des côtes indiennes, où se scellera son destin.
Dans ce livre foisonnant et romantique en diable, le maestro William Boyd mêle la passion, la musique, l'Histoire à l'aube des bouleversements du XXe siècle, et entraîne le lecteur dans les coulisses fascinantes des acteurs méconnus et géniaux du monde de la musique.

 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #AMOUR, #AVENTURE, #MUSIQUE