Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'improbable destin d'Irène

-Sonia Reid

-Éditions Le Dauphin Blanc

-184 pages

-Biographie, fait vécu, génocide rwandais

 

*Merci aux Éditions Le Dauphin Blanc, spécialement à Karine Bilodeau, pour ce service de presse*

*Éditions Le Dauphin Blanc*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Quelle lecture, loin d'être facile, surtout la première partie du récit, mais qui véhicule tout de même un très grand message d'histoire et d'espoir !
L'auteure, Sonia Reid, a mis en mot ce qu'a vécu Irène Nyirawizeye, née au Rwanda, et qui avait 8 ans lors de ce génocide meurtrier qui a fait des milliers de morts, y compris sa famille immédiate, père, mère, frère et sœur. Seule Irène, un jeune frère Ignace et Claudine, survivront.
C'est le récit de ces atrocités que l'auteur nous raconte en transmettant les paroles d'Irène, aujourd'hui jeune femme.
Il est complètement impossible pour nous de comprendre ce génocide, les raisons invoquées sont assez bien expliquées dans ce récit, et j'avoue que je me suis permis d'écouter un film en rapport avec ce génocide, qui m'a permis d'encore mieux saisir toute l'ampleur de cette destruction, presque globale, des Tutsis en 1994.
Après une fuite, une longue marche à travers les cadavres étalés le long de la route, Irène, Ignace et Claudine, seront pris en charge par certaines personnes, et finalement aboutiront chez un oncle, qui les recueillera. Après quelques années, elle sera envoyée au Canada, accompagnée de cousines et de Claudine.
Elle a 12 ans à son arrivée au Canada, et c'est la reconstruction qui commence pour elle. Le centre d'accueil, l'école, la maîtrise de la langue française. 
Rien ne se fait facilement, vous pouvez imaginer sans peine, l'enfer qu'a vécu cette enfant, et l'état psychologique et moral, dans lequel elle se trouve, loin de son pays, de ses racines, et de sa famille.
Mais, malgré tout, Irène avance tout doucement, deux femmes marqueront et changeront sa vie à tout jamais, tout d'abord Soeur Evelyne et par la suite Sylvie, une bienfaitrice.
Elle a connue des périodes de découragement total, allant même jusqu'à penser au suicide pour en finir, pour rejoindre les siens disparus, mais elle a tenu bon, et avec l'aide des deux personnes mentionnées précédemment, Soeur Evelyne et Sylvie, le soleil va briller à nouveau dans sa vie.
Je n'en dirai pas plus, il vous faudra lire ce récit. L'auteure a su nous faire ressentir avec brio, tous les sentiments d'Irène, en commençant par la joie avec sa famille avant que le cauchemar ne débute, et puis la peur, l'incertitude, l'incompréhension face à la barbarie humaine, et puis l'anticipation d'une nouvelle vie, l'espoir d'un avenir meilleur et enfin le bonheur. J'ai pleuré de tristesse pour cette petite fille, et pleurer de bonheur pour cette jeune femme qui reprend goût à la vie. J'ai eu un soupir de soulagement quand elle a échappé à la mort.
Que vous dire de plus pour vous inciter à faire la lecture de ce livre. C'est avant tout un message d'espoir, qui nous dit, que peu importe ce qui nous arrive dans la vie, on peut arriver à s'en sortir, que la vie se charge de mettre des anges sur votre route, qui vous prendront par la main, c'est ce message que nous transmet l'auteur en nous racontant l'histoire d'Irène, et je dois dire qu'elle réussit très bien la transmission du message qui fait que je ne suis pas prête d'oublier Irène et le Rwanda, mais avant tout le courage et la persévance de cette jeune femme. Je vous recommande cette lecture à 200 %.

 

Résumé :

Une histoire humaine à la fois tragique et magique.

Irène Nyirawizeye est née au Rwanda dans un petit village rural. Alors qu’elle n’a que 8 ans, le génocide des Tutsis du Rwanda de 1994 frappe de plein fouet sa communauté et son village.

Après des heures de rencontres et d’entrevues avec Irène, Sonia Reid nous raconte l’histoire incroyable de cette petite Rwandaise qui marchait pieds nus, maintenant devenue une femme affirmée et confiante.

 

Tag(s) : #BIOGRAPHIE, #FAIT VÉCU, #GÉNOCIDE RWANDAIS, #COUP DE COEUR