Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La mémoire des vignes

-Ann Mah

-Éditions Cherche-Midi

-480 pages

-Roman, journal intime, histoire, 2e guerre mondiale

 

*Merci aux Éditions Cherche-Midi, ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum, pour ce service de presse*

*Éditions Cherche-Midi*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :

Un très bon roman que je viens de terminer. Un mélange de faits historiques et de faits romancés offrent une très bonne combinaison qui est des plus intéressantes.
Kate est sommelière, mais elle vise plus haut que ça dans son domaine, en fait elle veut à tout prix réussir le concours Master of Wine, qui la consacrerait comme experte dans son domaine.
Pour ce faire, Kate, qui habite aux États-Unis, décide de se rendre en Bourgogne sur le vignoble qui appartient à son cousin Nico, qui lui est marié avec la meilleure amie de Kate, Heather, pour parfaire ses connaissances et se préparer pour cet examen très difficile.
En donnant un coup de main à Heather, pour nettoyer une des cave, Kate découvre une pièce fermée, qui contient un lit de camp et des tracts qui datent de la résistance. Il n'en faut pas plus pour que Kate parte à la découverte de ses ancêtres et des secrets de famille.
C'est en alternant les chapitres qui datent de la 2e guerre mondiale et aujourd'hui, que nous allons suivre Kate, dans ses découvertes, découvertes d'ailleurs qui vont causer quelques surprises.
C'est ce subtil mélange d'historique et de secrets qui font que ce livre est attirant. J'ai aussi beaucoup aimé en apprendre davantage sur la science des vins, l'oenologie, un sujet qui m'a bien intéressée, étant donné que ce n'est pas un sujet que l'on parle souvent dans les romans, donc tout en étant un roman assez fascinant, on y apprend beaucoup sur cette science.
En bref un roman qui vous accroche, on découvre peu à peu les secrets que Kate découvre elle aussi, et qui nous permettent de nous faire notre propre idée sur tout ceci. Une écriture fluide, et malgré tout le côté historique, sur la guerre, la résistance et autre, on ne s'y perd pas, preuve du talent de l'auteur. Malgré le nombre de pages, on arrive à la toute fin sans vraiment s'en rendre compte, encore une fois, une autre preuve du talent de l'auteure. Un nom que je vais me rappeler, c'est certain, car quand je rencontre un ou une auteure qui réussit à me faire vivre des émotions assez fortes pendant ma lecture, alors je me rappellerai de cette auteure, c'est certain. Je vous recommande cette lecture si vous aimez les romans sur une base de roman historique ou encore roman du terroir !

 

Résumé :

Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l’exploitation. La seule personne que Kate n’a guère envie de retrouver, c’est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour.
Alors qu’elle se lance dans le rangement de l’immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l’histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues.

Tag(s) : #ROMAN, #JOURNAL INTIME, #HISTOIRE, #2e GUERRE MONDIALE