-Le Bon, la Brute et le Truand
-Ou comment l'intelligence artificielle transforme nos vies
-Steven Guilbeault
-Éditions Druide, 2019
-168 pages
-Essai, intelligence artificielle, développement.
*Je tiens à remercier les Éditions Druide et Bénédicte Frémont de RuGicomm pour ce service de presse*
*Les Éditions Druide* |
---|
Le commentaire de Martine :
Un essai qui nous trace le portrait de la préoccupation pour l’environnement et aussi des nouvelles technologies qui sont développées en matière d’énergie, des transports et pour les soins de santé. Il nous présente comment la découverte et le développement de l’intelligence artificielle qui a et pourra aider nos vies.
Un ouvrage qui nous sensibilise à l’intelligence artificielle et ses enjeux dans les prochaines années, elle contribue à diminuer l’utilisation du pétrole dans les entreprises de fabrication automobiles. Un système de transport électrique et automatisé qui va réduire les accidents de la route. Voilà ce qui touche le bon côté.
Puis certains côtés sont moins sécuritaires, prenons la Chine qui est très technologique, l’utilisation d’argent papier ce qui surutilise les paiements par les téléphones cellulaires partout. Les compagnies sont dans l’obligation de fournir toutes les données des informations recueillies par les appareils ce qui veut dire que le gouvernement chinois détient toutes les informations personnelles de la population et a inventé un système de gradation des possibilités de crédit personnel des citoyens. C’est la face brutale de l’intelligence artificielle qui élabore un contrôle de l’équité sociale.
Pour l’image du truand, ce sont les côtés flous ou pervers concernant les différentes données qui touchent diverses sphères des technologies pour créer une protection des informations personnelles amassées sur différents plateaux de communications.
C’est un ouvrage réaliste, actuel qui très bien écrit dans un langage simple et facile à comprendre.
Steven Guilbeault propose une réflexion éclairée qui est faite sur toute l’émergence de cette intelligence artificielle dans la société actuelle, que ce soit celle qui sont implantés ou bien encore le futur de la mise en marché de cette technologie.
Résumé :
Inspiré par le célèbre film de Sergio Leone, Steven Guilbeault a divisé son essai en trois axes principaux. « Le bon » aborde les précieux avantages que procure déjà l’IA à nos sociétés, notamment dans les domaines de l’énergie, des transports et de la santé, ainsi que les progrès à venir. « La brute » s’intéresse aux aspects les plus inquiétants du développement de l’IA : l’instauration du « système de crédit social » en Chine, la déstabilisation de la démocratie libérale, les armes autonomes létales, etc. Finalement, « Le truand » examine certains aspects plus ambigus de cette technologie, ni tout à fait bonne ni tout à fait mauvaise, notamment la dictature des likes et les diverses transformations qui touchent le monde du travail. Réaliste sans être alarmiste, cet ouvrage donne l’heure juste tout en proposant des mises en perspective éclairantes.