Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le truc de l'oncle Henry 
-Alain Gagnon 
-Éditions Alias, Groupe Nota Bene, 2019 
-235 pages 
-Roman policier, village, Nord, suspense, Innus, étrange. 


*Je tiens à remercier les Éditions Alias et le Groupe Nota Bene pour ce service de presse*

*Éditions Alias*

*Groupe Nota Bene*

 

Le commentaire de Martine : 
On est en plein dans un secteur régional, petite ville avec une communauté qui veut garder une certaine tranquillité. Olaf Bégon, chef de la police municipale, va se trouver à faire une enquête, une investigation qui sera la plus intéressante et la plus importante de toute sa carrière. Il garde en tête son but ultime résoudre l’enquête et révéler la vérité, mais dans son coin, il y a un passé qui flotte au-dessus de leur tête, un passé étrange d’événements sombres, et même fantastiques. 
Cette histoire qui fait monter les tensions, multiples disparitions, la présence d’un homme que l’on croit, bien connaître vient mêler les cartes de l’enquête d’Olaf Bégon. Est-ce qu’un résident de Saint-Euxème serait l’auteur des disparitions, ? Est-ce que la forêt cache un être sanguinaire ? Est-ce que l’oncle Henry viendra démystifier avec son truc les événements sur lesquels le chef Bégon enquête ? 
Une réédition de ce roman qui permettra de connaître cet auteur, la finitude de l’enquête permet de bien saisir tout l’intérêt qu’Alain Gagnon met dans le suspense et le paranormal. Il allie très bien le roman policier, les légendes amérindiennes et le fantastique. C’est une bonne lecture qui m’a captivé et qui m’a permis de découvrir une autre œuvre de cet auteur. Je vous recommande cet auteur que ce soit ce titre ou bien un autre avec tous les écrits qu’il a laissés, vous avez l’embarras du choix. 

Résumé : 
Saint-Euxème est une petite ville de région comme toutes les autres. Ça, c'était avant la construction du barrage sur la rivière Louve. Depuis, des feulements déchirent la nuit, les hommes du chantier ont peur, des soeurs jumelles disparaissent. Olaf Bégon, chef de la Sûreté municipale, entame l'enquête la plus importante de sa carrière. Malgré les critiques et la complexité de l'affaire, il s'arme de patience, déterminé à découvrir la vérité. Dans le Nord, l'âge d'or des Innus et des premiers colons a laissé un héritage trouble, et les réponses se trouvent peut-être beaucoup plus loin dans le temps qu'on l'aurait d'abord cru. On retrouve dans Le truc de l'oncle Henry l'atmosphère dense et délirante des textes de Stephen King et d'Edgar Allan Poe. Les récits et les époques s'y croisent pour tenter de faire reculer les recoins sombres, toujours plus sombres de la forêt boréale. Dans cette première enquête d'Olaf Bégon, Alain Gagnon nous replonge en Euxémie, territoire parallèle où l'étrange s'érige en norme. *Alain Gagnon est né au lac Saint-Jean en 1947 et est mort au Saguenay en 2017. Il a publié près d'une quarantaine de livres de fiction et de poésie. Le truc de l'oncle Henry est l'œuvre centrale du cycle de l'Euxémie.

Tag(s) : #POLICIER, #VILLAGE, #NORD, #SUSPENSE, #INNUS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :