Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les âmes silencieuses

-Mélanie Guyard

-Éditions Seuil, distribué par Interforum Canada

-320 pages

-Roman historique, secrets, 2e guerre mondiale, premier roman

 

*Merci aux Éditions Seuil, ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada*

*Éditions du Seuil*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :

Ce roman fait des aller-retour entre 1942 et 2012. 
En 1942, on retrouve Héloïse et en 2012, c'est Loïc, le petit-fils d'Héloïse que l'on suivra.
1942 : Héloïse dans la vingtaine au moment de l'occupation allemande de son village, malgré cette occupation, tout se passe relativement bien jusqu'à ce que Jean, son frère et des amis provoquent les Allemands en provoquant un incendie majeur. Il n'en faut pas plus pour que les Allemands répliquent et exécutent des hommes du village. Héloïse sera au centre de cette période, mais ce qui va se passer influencera la vie des générations à venir.

2012 : Loïc, en plein divorce, plus d'emploi est un peu désemparé. Sa mère, Anaïs, lui demande alors d'aller préparer la maison de sa grand-mère pour pouvoir la vendre, la vider des meubles, etc. Une fois sur place, Loïc, n'est pas très bien reçu par les gens du village, qui invectivent sa grand-mère, ou du moins sa mémoire. La ''salope'', la ''rasée'', ne sont que quelques qualificatifs qu'ils emploieront pour salir la mémoire de cette femme. Il n'en faut pas plus pour que Loïc cherche à savoir. Qu'est-ce que sa grand-mère a fait de si grave pour être ainsi bafoué par les gens du village, et ce, même après sa mort. 
Loïc découvrira des lettres reçues par sa grand-mère, ces lettres sont signées ''J''. Qui est-il ? Quel est le lien avec Héloïse ?
Avec l'aide d'une policière, vivant au village, il fera la lumière sur tous les événements qui impliquaient sa grand-mère à l'époque de l'occupation allemande. Les secrets, et quels secrets seront dévoilés, la vérité sera-t-elle connue, et si oui quelles seront les conséquences. Quand on fouille le passé, ne risque-t-on pas de déterrer des choses qui souvent ne sont pas toujours ce à quoi, on s'attend. Le tout pour nous amener vers une fin, à laquelle on ne s'attend pas !
Bref, un bon roman qui nous accroche dès le départ. Des personnages que j'ai adoré, Héloïse, jeune femme pleine de courage et Loïc avec ses airs un peu bourrus, sont attachants. On sent, sans le savoir, un attachement qui se développe du côté de Loïc pour cette grand-mère. Un va-et-vient entre 2 périodes qui est très bien écrit, bien construit et que l'auteure a rendu facile à suivre par sa façon d'écrire. On embarque dans l'histoire dès le départ, pour ne lâcher qu'à la toute fin. Une fin qui vous apportera son lot de surprises. Un roman qui se lit rapidement et que l'on peut facilement visualiser avec les descriptions de l'auteure.
Je vous recommande cette lecture, surtout si vous aimez les romans historiques qui relatent la deuxième guerre mondiale.

 

 

Résumé :

1942. Héloïse Portevin a tout juste vingt ans lorsqu’un détachement allemand s’installe dans son village. Avides d’exploits, son frère et ses amis déclenchent un terrible conflit. Pour aider ceux qu’elle aime, Héloïse prend alors une décision aux lourdes conséquences...


2012. Loïc Portevin est envoyé par sa mère au fin fond du Berry pour y vider la maison familiale après le décès de sa grand-mère. Loïc tombe sur une importante correspondance entre cette dernière et un dénommé J. Commence pour lui une minutieuse enquête visant à retrouver l’auteur des lettres.


Entre secrets de famille et non-dits, Loïc et Héloïse font chacun face aux conséquences de leurs décisions, pour le meilleur… et pour le pire.

 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #SECRETS, #2e GUERRE MONDIALE, #PREMIER ROMAN