-Les belles de Nice - Lissandra
-Laurence Lopez Hodiesne
-Auto-édition, 2018
-475 pages
-Romance historique, secrets de famill, mariage arrangé, histoire d’amour, destin de femme.
*Je tiens à remercier l’auteure Laurence Lopez Hodiesne pour cette lecture de presse*
Le commentaire de Martine : COUP DE CŒUR!
J’ai vraiment aimé ma lecture, un beau plongeon dans l’époque du XIXe siècle, les coutumes et les us de cette ère. C’est une immersion dans le passé bien orchestré avec une justesse incroyable, chaque personnage apporte sa propre couleur et leur désir de connaître l’amour.
Lissandra, la fille du comte, a 17 ans et va être attiré par ce bel invité que son père a accueilli dans leur pavillon. C’est certain que le fait qu’une jeune fille tombe amoureuse d’un jeune homme est tout à fait normal, mais dans la noblesse nous avons des traditions bien définis et établis pour les mariages des jeunes filles, surtout, que l'on doit conserver son titre ou bien viser un titre plus avantageux. Entre le duc Armand et la comtesse Lissandra, ce sont les furtives rencontres et échanges qui sèment, petit à petit, l’amour entre les deux, un jour Armand va fuir Nice sans aviser Lissandra. Pourquoi est-il parti comme un salopard ou un voleur sans lui en parler ?
Leur amour venait de naître, c’est dans la tristesse et l’amertume que Lisandra acceptera et se résignera à se marier selon les convenances de l’époque et de sa famille. Malgré la vingtaine d’années que nous allons suivre notre protagoniste, jamais elle n’oubliera et ne perdra son amour pour ce bel apollon le duc Armand d’Ongran.
De chaque côté, les personnages cachent des secrets personnels. Laurence Lopez Hodiesne a bien réussi à nous faire traverser les époques, les intrigues, les statuts sociaux, les conditions de vie, les silences ou les non-dits, les femmes, tout cela réunit dans un merveilleux roman historique. J’affirme que l’auteure a écrit un excellent récit qui lui mérite un coup de cœur puisque j’ai adoré suivre l’histoire de Lissandra et que j’ai bien hâte de suivre les histoires qui viendront dans les deux tomes suivants Melina et Isménie.
Résumé :
En 1841, le duc Armand d’Ongran, âgé de vingt ans, se rend dans le comté de Nice afin de peaufiner ses talents de peintre. Le comte de Bermondi, croyant rendre service au père du jeune homme, accueille avec joie ce dernier sous son toit. Pourtant n’est-ce pas faire entrer le loup dans la bergerie ? Fille unique à l’esprit vif, Lissandra tombe immédiatement amoureuse du bel apollon, mais Armand refuse de céder à son inclination pour elle. Quel secret cache-t-il derrière son regard ténébreux ? Qu’a-t-il voulu fuir en quittant Paris ? Une relation est-elle possible dans un monde aussi conventionnel…