-Les promesses de nos lendemains
-Tiphaine Hadet
-Éditions City, 2019
-304 pages
-Roman contemporain, feel-good, chick-lit.
*Je tiens à remercier l’auteure Tiphaine Hadet pour cette lecture de presse*
Le commentaire de Martine :
Un beau roman qui se lit très bien, et qui est difficile de laisser tellement l'histoire est intéressante et surprenante. Nous sommes au cœur de la vie d’une famille monoparentale, Valentine a été laissé seule auprès de leurs enfants, son ex-mari partit aux USA refaire sa vie.
Valentine garde la tête haute et décide de sortir la tête de l’eau afin de rester connecté avec ses enfants malgré l’adolescence difficile du plus vieux et les deux plus jeunes qui sont en pleine exploration continuelle, elle accepte l’aide d'Edwige son ex-belle-mère qui croit que son fils va revenir et reprendre sa place au sein de sa famille.
Pendant ses événements, Valentine va trouver du réconfort dans un groupe d’écriture sur Internet, qui lui permet de se lier d’amitié avec Léa. C’est en côtoyant Léa qui apporte un regard jeune et nouveau sur leur activité d’écriture.
Un roman qui parle de séparation, d’éloignement, de maladie, de réconfort, de conflits tout en ajoutant par-ci, par-là un peu d’humour. Cette histoire aborde des sujets actuels, des situations, des questionnements, des effets de société sur la vie familiale du XXIe siècle. C’est un roman touchant, qui dégage une sensibilité et de la douceur qui vient de l’auteure Tiphaine Hadet.
C’est un vrai beau et bon moment que j’ai passé avec la plume de Tiphaine Hadet, avec ses personnages attachants. Une belle histoire qui dégage de la bienveillance, de l'amour et de l'émotivité. Vous avez le goût de lire un roman très fluide et facile qui ne vous prendra pas la tête, allez-y lisez : Les promesses de nos lendemains.
Résumé :
Après leur rencontre sur les bancs du lycée, le mari de Valentine l’avait prévenu : « À 37 ans, je te quitterai. » Ce qu’elle prenait pour une plaisanterie est devenu une cruelle réalité lorsqu’il est parti refaire sa vie de l’autre côté de l’océan. Elle est désormais célibataire avec trois enfants à charge !
Pour oublier son quotidien, la jeune femme se réfugie dans l’écriture. Grâce à des concours de nouvelles, elle se lie d’amitié par Internet avec un groupe d’auteurs. Et, bientôt, un défi littéraire leur est proposé : écrire des paroles pour un célèbre chanteur.
Valentine est aussi enthousiasmée par la perspective de rencontrer physiquement son groupe d’écriture lors de la soirée de remise des prix. Les heureux hasards de l’existence vont l’aider à tourner la page et à écrire un nouveau chapitre de sa vie…