-Les saisons éternelles
-Georgina Gay
-Évidence Éditions, collection Électrons libres, 2019
-144 pages
-Roman historique et contemporain, destins de femmes, condition de la femme, relation entre les hommes et les femmes, histoire, éternité
*Je tiens à remercier Évidence Éditions pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Un roman en deux temps, nous suivons deux protagonistes Anne Boleyn, celle qui a épousé Henri VII au XVIe siècle, et Victoria qui vit à notre époque. Les deux femmes, de deux époques totalement différentes, vivront des vies à l’opposé, quoique certaines épreuves puissent sembler similaires. Deux femmes qui ont des destins, qui ne sont pas des plus heureux, tout en étant des battantes et des résilientes.
Georgina Gay met la place de la femme au centre de son roman, en nous expliquant bien les conditions de vie de ses deux protagonistes et surtout les difficultés dans les relations avec les hommes pour chacune. Une vie dans un monde où les hommes règnent comme les plus forts et sont les seuls qui décident du sort du monde, tandis que l’autre vit dans une société où les hommes désertent le foyer familial et ne respectent pas leurs responsabilités. Deux femmes qui souffrent en silence.
La plume de Georgina Gay est facile à lire, son intrigue est intéressante se partageant entre deux périodes temporelles. Un bon roman qui transcende dans la féminité et la condition féminine au cours de l’histoire.
Résumé :
La vie de Victoria se pare de toutes les exigences de son époque, de la difficulté à grandir au sein d’un foyer décomposé, à la construction de sa vie de femme. Anne Boleyn cherche à trouver sa place dans un monde où seule la loi du plus fort prévaut, jouant ses meilleures cartes pour s’assurer un avenir meilleur. Plusieurs siècles les séparent, mais elles seront pourtant confrontées à des épreuves similaires qui bouleverseront leurs existences.