Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*LIVRE AUDIO*

-Lovecraft Country 
-Matt Ruff 
-Narration de Julien Allouf 
-Audible Studios, 2019 
- durée : 10h 51m 
-Science-fiction, road trip, ségrégation, portraits 
-Format papier : Les Presses de la Cité, 2019: 496 pages 


*Je tiens à remercier Audible.fr pour cette lecture de presse*

*Audible FR***Audible CA*

Le commentaire de Martine : 
Lovecraft Country m’a vraiment surprise et épatée, c’est une histoire complexe, mais très réaliste. Les personnages, les thèmes, les sujets, les situations, sont si convaincants et cohérents que nous sommes automatiquement plongés et immiscés dans le contexte du roman. 
Les personnages vivent des situations poignantes, des émotions qui viennent nous chercher, je dirais que j’ai ressenti, avec eux, beaucoup d’empathie, pas de la pitié, mais de la sympathie. Comme au début, nous suivons Atticus qui roule vers Chicago pour aller voir son père qui a besoin de lui, durant le trajet, il est harcelé par un policier sur la route, puisque Atticus est noir et que les personnes de couleur ne sont pas les bienvenues partout et surtout sur la route du Massachusetts. Il faut prendre en considération que nous sommes avant les années 60, donc en plein dans les comportements racistes avec de la ségrégation. 
Le roman est composé de différentes histoires interconnectées, qui relient les personnages de différentes époques, situations, couleurs. Les ancêtres de la famille noire et les précédents propriétaires blancs. Chacune des histoires est captivante, intéressante, et brillante. Chaque histoire est fascinante et a une tournure lovecraftienne, une métamorphose (couleur de peau), une maison hantée, un voyage dans le temps, des cauchemars, etc. 
Matt Ruff a construit le roman afin que chaque chapitre soit en soi une petite histoire autonome qui se connecte aux autres, la longueur est différente, ,mais  qui a des personnages et des événements communs. C’est un excellent roman, Matt Ruff construit une histoire mêlant des éléments surnaturels, avec un fonds d’histoire d’horreur concernant le racisme des années 50. La plume est fluide, rythmée et captivante. 
Je vous recommande ce roman et surtout en version audio qui nous met dans le bain avec les fluctuations de voix du narrateur qui aide à s’imprégner de tout ce qui se passe avec les personnages. 

Résumé : 
Voyage au pays des monstres et du Ku Klux Klan. 
Chicago, 1954. Quand son père, Montrose, est porté disparu, Atticus, jeune vétéran de la guerre de Corée, s'embarque dans une traversée des États-Unis aux côtés de son oncle George, grand amateur de science-fiction, et d'une amie d'enfance. Pour ce groupe de citoyens noirs, il est déjà risqué de prendre la route. Mais des dangers plus terribles les attendent dans le Massachusetts, au manoir du terrible M. Braithwhite... 
Les trois comparses retrouvent en effet Montrose enchaîné, près d'être sacrifié par une secte esclavagiste qui communique avec des monstres venus d'un autre monde pour persécuter les Noirs. C'est la première de leurs péripéties... Dans l'Amérique ségrégationniste, Atticus et ses proches vont vivre des aventures effrayantes et échevelées, peuplées de créatures fantastiques et d'humains racistes non moins effroyables. 
Signé par un maître du genre, encensé par la critique outre-Atlantique, Lovecraft Country est un hommage au pulp et à la science-fiction des années 1950, un roman électrique d'une actualité déconcertante. La société HBO ne s'y est pas trompée en décidant de l'adapter pour une série sous la houlette de Jordan Peele, le réalisateur de Get Out.

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #ROAD TRIP, #SÉGRÉGATION, #PORTRAITS, #AUDIO